Publié le 19 juillet 2019 Culture Depuis le 1er juillet 2019, le réseau des médiathèques des Monts du Pilat, initié par la prise de compétence « Construction, entretien et fonctionnement d’équipements culturels d’intérêt communautaire » de la Communauté de Communes des Monts du Pilat en 2017, offre de nouveaux services à ses adhérents. Un nouveau pas est franchi cet été par […]

Un nouveau pas est franchi cet été par le réseau des médiathèques des Monts du Pilat. En effet, la mise en place de la navette du réseau permet le déploiement d’un service étoffé à ses adhérents dans les 12 médiathèques du territoire :

Le Bessat, Bourg-Argental, Jonzieux, Marlhes, Planfoy, Saint-Genest-Malifaux, Saint-Julien-Molin-Molette, Saint-Régis-du-Coin, Saint-Romain-les-Atheux, Saint-Sauveur-en-Rue, Tarentaise, la Versanne.

Depuis la mise en place d’un logiciel commun et d’une carte unique courant 2018, il était déjà possible de se rendre dans plusieurs bibliothèques. Mais jusqu’à présent, les lecteurs étaient obligés de rendre leurs documents dans la médiathèque d’emprunt.

Depuis le 1er juillet 2019, il est maintenant possible pour tous les lecteurs, quelle que soit leur commune de résidence ou leur médiathèque d’inscription, d’emprunter, de rendre et de réserver des documents dans n’importe quel point du réseau. Un système de navette interne et hebdomadaire permet de faire circuler les documents au sein du réseau.

Les 12 médiathèques du réseau seront ouvertes pour la plupart tout l’été.

Détail des ouvertures

Les possibilités d’emprunt sont aussi revues et les usagers peuvent aujourd’hui emprunter par carte de lecteur et sur l’ensemble du réseau le nombre de documents suivants :

–              6 Livres

–              3 Séries de BD

–              4 CD

–              2 DVD

–              4 revues

–              1 nouveauté roman

Ces documents peuvent être empruntés au minimum pendant 3 semaines, le délai peut être prolongé si nécessaire sur simple demande du lecteur dans l’une des médiathèques.

Enfin, l’offre de services s’étoffera dans le courant de l’automne 2019 avec l’ouverture d’un portail internet dédié aux médiathèques et qui permettra la consultation du catalogue des documents et la réservation à distance, la consultation du compte lecteur et du calendrier des animations des médiathèques.

Les quatre communes de la Communauté de Communes ne bénéficiant pas d’un point lecture feront l’objet d’une réflexion courant 2020 pour envisager une forme de desserte pour leurs habitants.

Nous rappelons que le partenariat et le service fourni par la Direction Départementale du Livre et du Multimédia continue dans les mêmes conditions que précédemment. Il  permet d’accéder notamment à une large offre de ressources numériques (renseignements auprès des bibliothèques du réseau pour les inscriptions), à des expositions et du matériel d’animation que nous proposons régulièrement à notre public.

La création du réseau de lecture publique communautaire est soutenue financièrement par l’Etat, par l’intermédiaire de la DRAC et par le Département de la Loire.