Aider et accompagner les acteurs économiques du territoire est au cœur des préoccupations de la Communauté de Communes des Monts du Pilat.

Le programme FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce), mis en place de 2017 à 2022, a contribué à redynamiser l’activité commerciale et artisanale ainsi que ses centralités.

Zoom sur les actions et les aides menées dans le cadre du FISAC.

Publié le 1 février 2024 Economie .

Le Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce (FISAC), c’est quoi ?

Le FISAC est un programme de soutien aux activités commerciales et artisanales de proximité. Cette aide financière vise à favoriser la création, le maintien, l’amélioration et la transmission des entreprises artisanales et des commerces.
Ce fonds d’intervention permet de contribuer au dynamisme commercial et d’accompagner les professionnels de proximité.
Durant cinq ans, de 2017 à 2022, la Communauté de Communes des Monts du Pilat a mis en œuvre différentes actions visant à :

• accompagner le développement économique,
  • redynamiser les centres bourgs,
  • promouvoir la filière bois.

Redynamiser le commerce de proximité et animer les centres bourgs

Relance des Unions Commerciales

Le commerce de proximité occupe une place cruciale dans la vie quotidienne des communautés, contribuant à la vitalité des centres bourgs.

Les unions commerciales, « Les Essentiels » et « Action Bourg-Argental », ont été accompagnées afin de renforcer leur visibilité et leur présence auprès des habitants, à Bourg-Argental pour l’Action Bourg-Argental » et à Saint-Genest-Malifaux pour Les Essentiels.
Des animations variées, telles que des jeux interactifs, ont été organisées pour attirer les visiteurs, créant ainsi une atmosphère conviviale propice aux échanges. Parallèlement, des outils de promotion ont été déployés pour accroître la visibilité de ces unions. Des logos distinctifs, des sites internet modernes et des photographies ont été créés pour mettre en avant l’identité de chaque union.

Promotion des marchés de plein vent

Une autre initiative cruciale a été la promotion des marchés de plein vent. Des logos accrocheurs ont été conçus pour renforcer la marque et leur identité, tandis que des goodies tels que des tote bags, 100% made in Loire en tissus recyclés, ont été distribués. Des animations ont également été organisées créant une ambiance festive au cœur des centres bourgs et attirant un public plus large.

Projets de Rénovation de façades commerciales

Enfin, 30 projets individuels de rénovation de façades commerciales ont été entrepris, dans le respect de l’insertion architecturale des commerces. Dix commerçants ont ensuite réalisé des travaux de rénovation de devanture commerciale.
Ces rénovations, au-delà de l’aspect esthétique, renforcent également l’attrait global des centres bourgs, incitant davantage de clients à fréquenter ces commerces.

Promouvoir la filière bois

Sur le massif du Pilat, la forêt s’étend sur près de 33 000 hectares, couvrant ainsi près de 50 % de notre territoire. Les forêts représentent ainsi 18 000 hectares sur la Communauté de Communes des Monts du Pilat. Pour exploiter au mieux ces espaces forestiers, majoritairement privés, un ensemble d’acteurs exerce sur le territoire.
Le rôle de la Communauté de Communes est d’accompagner, de concilier et de valoriser les différents rôles.

Réunion de mise en réseau

La première action clé pour promouvoir la filière bois a été la mise en place de réunions de mise en réseau. Ces rencontres ont rassemblé divers acteurs favorisant la collaboration, l’échange d’idées et le renforcement des liens au sein de la filière. Ces réunions ont permis de partager des connaissances, d’identifier des opportunités de croissance et de créer une synergie collective.

Événement avec la visite d’une scierie

La création de liens s’est également étendue à des événements concrets, notamment la visite d’une scierie. Cet événement a été l’occasion de découvrir le processus de transformation du bois, du tronc à la planche. En associant cette visite à des échanges, cet événement a favorisé une compréhension concrète du secteur bois.

Création d’un annuaire en ligne

La mise en réseau a été complétée par la création d’un annuaire en ligne sur le site Fibois42. Cet outil facilite la recherche de partenaires, la promotion des entreprises, et renforce la visibilité de la filière. L’annuaire en ligne sert ainsi de vitrine dynamique, mettant en valeur les compétences et les ressources disponibles dans la filière.

Sensibilisation et communication auprès des jeunes

Enfin, une action cruciale a été la communication auprès des jeunes, réalisées à travers des interventions dans les collèges. Effectivement, la pérennité de la filière bois dépend également de l’implication des générations futures. Ainsi, les professionnels de la filière ont partagé leur expertise. Ils ont sensibilisé les étudiants aux métiers liés au bois, tout en soulignant l’importance de préserver cette ressource naturelle.