Le déploiement du très haut débit (THD) s’inscrit dans les objectifs du schéma départemental voté par le Conseil Départemental de la Loire en 2011. Mené par la SIEL 42, le projet THD42 vise à déployer un réseau de fibre optique chez l’habitant sur l’ensemble du département (FTTH*).

La Communauté de Communes des Monts du Pilat a adhéré à cette nouvelle compétence optionnelle en décembre 2013. Dès lors, la collectivité s’est engagée à mener dès 2014 les études préalables pour quantifier avec précision le nombre de foyers à raccorder et l’ampleur des travaux à réaliser. Via le fonctionnement mutualisé du SIEL42, le coût des travaux est unique, sera pris en charge par les collectivités (Communautés de Communes, communes et SIEL). Ce réseau de fibre optique est déployé depuis 2016 avec l’objectif de couvrir l’ensemble du territoire avant 2019. Le coût sera le même pour un branchement « en ville » que pour raccorder un hameau éloigné, voire une maison isolée.

Chaque habitant et chaque entreprise de notre territoire pourra à terme prétendre à une connexion internet de très haut débit (plus de 100 Megas) chez tous les opérateurs qui seront présents sur le territoire et qui proposeront des abonnements adéquats.

L’investissement est estimé à environ 5,3 millions d’euros sur une période de 5 ans.
Vous pouvez télécharger la documentation concernant le THD ci-dessous :

Téléphonie

Le territoire de la Communauté de Communes des Monts du Pilat est couvert par les quatre principaux opérateurs nationaux que sont Bouygues télécom, Free mobile, Orange et SFR.
Vous pouvez retrouver la couverture de notre territoire en suivant ce lien https://www.monreseaumobile.fr/

*FTTH : Fiber to the home

Associées dès le début du projet THD42, la Communauté de Communes des Monts du Pilat et les communes du territoire, le financent pour 27%. L’objectif vise l’accessibilité des 15.600 usagers du périmètre ainsi concerné, aux nouveaux services proposés par les Fournisseurs d’Accès Internet – (FAI).

Le Syndicat Intercommunal d’Energies de la Loire (SIEL), assure la maîtrise d’ouvrage du déploiement de cette infrastructure (plus de 10 000km de fibre optique) sur l’ensemble des communes du département de la Loire à l’exclusion des zones « AMII », constituées de 49 communes, desservies elles, par l’opérateur historique.

Aujourd’hui, le déploiement des infrastructures du réseau THD42 est achevé sur le territoire des communes de BOURG-ARGENTAL, BURDIGNES, COLOMBIER, et SAINT- JULIEN-MOLIN-MOLETTE. Il s’agit donc pour les usagers intéressés de passer à la seconde phase de réalisation, c’est-à-dire celle du raccordement gratuit à cette nouvelle infrastructure.

Compte tenu de l’intérêt que cette démarche suscite auprès des futurs utilisateurs du réseau, deux réunions publiques d’information ont eu lieu le Lundi 4 décembre 2017, à la salle des Fêtes de Saint-Julien-Molin-Molette et à la salle Jacques Estérel de Bourg-Argental.

La forte affluence a permis de démontrer l’intérêt de cette opération auprès des habitants.

Les pastilles seront vertes et cliquables d’ici le 15 décembre 2017, afin de demander votre raccordement au réseau THD42.

www.thd42.fr/#raccordement

Renseignements THD42 : 08 10 14 00 42

Diaporama de la Réunion Publique des Communes de Saint-Julien-Molin-Molette et de Colombier

Diaporama de la Réunion Publique des Communes de Bourg-Agental, Burdignes et Saint Julien-Molin-Molette 

Réunion publique de Saint-Julien-Molin-Molette