Publié le 11 mars 2024 THD L'opérateur historique Orange, propriétaire du réseau cuivré, a annoncé la fermeture progressive de son réseau sur l'ensemble du territoire d'ici à 2030. Ainsi, le réseau d’initiative publique, THD42® va devenir l’infrastructure de télécommunications de référence.

Un changement progressif vers la fibre pour les usagers et les entreprises

La fermeture du réseau cuivré concerne tous les usagers et les entreprises. Elle se fera de manière progressive en deux étapes, comprenant des fermetures commerciales et techniques annoncées respectivement pour janvier 2024 et janvier 2025 pour ces premières communes.

Pour les usagers comme pour les professionnels, il s’agit alors d’anticiper le passage à la libre avec le dispositif de pré raccordement. 

Ce dispositif permet d’accompagner les usagers et les entreprises non raccordés. Il leur permet ainsi d’anticiper le passage à la fibre sans rupture de service.

Dispositif de pré-raccordement à la fibre

Ce dispositif proposé par le SIEL-Territoire d’énergie Loire et ses partenaires permet aux usagers de se raccorder gratuitement. Il est disponible jusqu’au 31 décembre 2025.

Pour en profiter, vous devez vous rendre sur www.thd42.fr ou www.thd42exploitation.fr.

Un technicien mandaté par le SIEL-Territoire d’énergie Loire viendra ensuite effectuer la pose d’une prise terminale optique.

Enfin, une fois la prise posée, vous pourrez souscrire une offre de services auprès de l’un des onze opérateurs partenaires.