Le réseau de lecture a pour objectif d’assurer une meilleure organisation des services, en mutualisant les moyens, afin d’apporter une offre et des services diversifiés.

 

Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes des Monts du Pilat travaille à la mise en place et à l’animation d’un réseau de lecture publique communautaire.

La communauté de communes gère les collections, l’informatisation, la mise en réseau, la circulation des documents au moyen d’une navette hebdomadaire desservant l’ensemble du réseau, et assure la coordination et l’animation des bibliothèques.
Les communes gardent leur compétence en matière de gestion : des locaux pour leur bibliothèque, du personnel et d’action culturelle.

Le réseau des médiathèques des Monts du Pilat reçoit le soutien du ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et du département de la Loire pour sa mise en œuvre.

Les médiathèques des Monts du Pilat, Bourg-Argental, Le Bessat, Jonzieux, Marlhes, Planfoy, Saint-Genest-Malifaux, Saint-Julien-Molin-Molette, Saint-Régis-du-Coin, Saint-Romain-les-Atheux, Saint-Sauveur-en-Rue, Tarentaise, La Versanne sont organisées en réseau pour mieux vous accueillir. Elles vous proposent ainsi un catalogue informatique commun, et une carte réseau qui vous permet d’accéder à l’ensemble de leurs collections.

Où que vous vous rendiez, vous serez accueillis gratuitement pour lire, travailler, consulter des documents sur place ou assister à une animation.

Pour emprunter des documents, il est nécessaire de prendre un abonnement. Les habitants de la CCMP n’ayant pas de bibliothèque dans leur commune peuvent se rendre dans la médiathèque la plus proche ou de leur choix pour y être inscrit et utiliser le service.

Pour s’inscrire :

Une pièce d’identité vous sera demandée,
L’inscription est gratuite dans toutes les médiathèques des Monts du Pilat sans distinction de lieu de résidence,
L’abonnement est annuel et individuel.

Dans n’importe quelle médiathèque du réseau il est possible d’emprunter et de rendre vos documents, de réserver et de faire venir des documents conservés dans une autre médiathèque.

Nombre de prêts par carte :

Type de document Quotas d’emprunt
Livre 6
BD 3 séries maximum
CD 4
DVD 4
Revues 4
Nouveautés romans 1

Durée des prêts :
Tous les documents sont empruntables durant 3 semaines et sont prolongeables deux fois, exception faite pour les nouveautés et les documents réservés par d’autres qui ne pourront être prolongés qu’une seule fois et seulement 7 jours.

Réservations:
Vous pouvez réserver jusqu’à 20 documents simultanément. Lorsque le document est disponible, un mail ou un appel téléphonique vous avertit de l’arrivée du document, vous disposez alors de 3 semaines pour venir le chercher à la médiathèque que vous avez choisie pour la livraison.

Ressources numériques :
Le réseau des médiathèques des Monts du Pilat, via la Médiathèque Numérique de la Loire ( https://mediatheque-numerique.loire.fr ), vous offre un accès à un grand nombre de ressources en ligne (ebooks, VOD, presse, autoformation…). Rendez-vous en ligne ou dans votre bibliothèque de proximité pour en savoir plus !

Vous pouvez consulter le portail des médiathèques du réseau en vous connectant au site : www.mediatheques-montsdupilat.fr (en ligne courant dernier trimestre 2019)

Il vous permet :
– de consulter le catalogue de l’ensemble des documents présents dans vos bibliothèques,
– de consulter votre compte lecteur,
– d’effectuer des prolongations et des réservations,
– de visualiser le calendrier des événements du réseau.

 

Les horaires d’ouverture de l’ensemble des bibliothèques est disponible ici ou de manière individuel ci dessous

Renseignements et suggestions :

 

 

 

 

Votre contact

Marlène SPANU
Coordinatrice Réseau de Lecture Publique
04 77 79 10 00