HOP, Trio Jazz – « Hommage à l’immense pianiste Oscar PETERSON » – Saison culturelle municipale

42220 Bourg-Argental  - Culture

Pierre-Antoine Chaffangeon (piano), Thomas Belin (contrebasse) et Francis Decroix (batterie) rendent hommage aux compositions emblématiques de la figure tutélaire du jazz et à son héritage musical considérable.

Description

Faire chanter la musique ! Tel fut le talent d’Oscar Peterson pour le jazz, le jazz qui swingue, le jazz qui chante, le jazz qui insuffle de l’énergie et le blues évidemment. Considéré comme l’un des plus grands pianistes de jazz de tous les temps, ce "maître du swing" éblouit par sa virtuosité et son style, sa dextérité exceptionnelle et ses capacités rythmiques remarquables. Au début des années 1950, Oscar Peterson commence à enregistrer sous l’étiquette Verve et forme un premier trio avec le contrebassiste Ray Brown et le guitariste Herb Ellis. Il évolue sur un trio piano-contrebasse-batterie en intégrant le batteur Ed Thigpen, reconnu pour sa sensibilité et son travail méticuleux avec les balais. Le trio Peterson est acclamé pour son sens télépathique d’un jeu interactif et pour sa virtuosité. Ce sont cette formation et cette esthétique qui inspirent la création de HOP. Le trio revisite avec générosité le répertoire majoritairement constitué des compositions d’Oscar Peterson parmi lesquelles, son Hymn to Freedom devenue emblématique du mouvement des droits civiques aux États-Unis, ou encore sa Canadian Suite par laquelle il rend hommage à sa ville d’origine, Montréal, et à la beauté de son pays.

Labels

  • Jazz et blues

Services et confort

Ouverture

Samedi 4 mai 2024 à 20h30.

Tarifs

Plein tarif : 10 €, Tarif réduit : 5 € (Etudiants / Jeunes moins de 18 ans). Gratuit moins de 6 ans. Billetterie en mairie ou sur place.