Ouverture de la Maison des Services des Monts du Pilat

à Saint-Genest-Malifaux

Après des mois de travaux, le projet de créer une Maison de Services au Public sur le territoire des Monts du Pilat a vu le jour.

La Maison des Services, située à proximité de la Mairie de Saint-Genest-Malifaux, a ouvert ses portes depuis le 6 janvier 2020.

Cécile EXBRAYAT, Coordinatrice de la Maison des Services, se tient à votre disposition du lundi au vendredi pour vous aider dans vos démarches administratives : emploi, social, logement, petite enfance…

Sur place, vous est proposé un accès numérique gratuit.

 

MAISON DES SERVICES DES MONTS DU PILAT

Impasse de la Mairie

42660 SAINT-GENEST-MALIFAUX

Tél. : 04 27 64 80 52

Horaires d’ouverture MDS

 

Quel est le rôle d’une Maison de Services au Public ?

  • Faciliter les démarches administratives des habitants, en proposant un accueil et un accompagnement de proximité,
  • Créer un lieu pour des permanences régulières de l’ensemble des services utiles,
  • Développer des services nouveaux à l’attention des particuliers,
    Mettre en place un outil d’animation du territoire,
  • Rendre lisible l’action communautaire auprès de la population.

Le projet a pu voir le jour grâce au soutien financier de l’Etat, dans le cadre de la DETR

et le Département de la Loire, au travers du Contrat Négocié.

Votre contact

Cécile EXBRAYAT
Coordinatrice de la Maison des Services
04 27 64 80 52

INFOS CORONAVIRUS – COVID 19

Compte tenu du contexte actuel, la Maison des Services au Public est actuellement fermée.

Toutefois, des permanences téléphoniques sont assurées dans les conditions du télétravail. Pour poursuivre la continuité du service d’information aux usagers, vous pouvez contacter la Coordinatrice de la Maison des Services au 04 27 64 80 52.

Présentation de la Maison des Services des Monts du Pilat

 

Une professionnelle qualifiée est là pour animer, accueillir, en toute confidentialité les habitants de la Communauté de Communes des Monts du Pilat.

L’objectif est de faciliter les démarches administratives et d’apporter des réponses individualisées.

Vous trouverez des réponses sur diverses problématiques :

  • Droits : CAF, MSA, CPAM, Caisses de retraite, MGEN, Mutuelles…
  • Accès aux soins : Complémentaire santé solidaire, mise en lien avec des réseaux de santé…
  • Emploi : Pôle emploi, recherche d’emploi, Formations, Compte personnalisé, emploi des jeunes…
  • Carte grise, permis de conduire.
  • Logement : rénovation, ouverture de droits allocation logement,
  • Fibre …
  • Infos jeunes
  • Infos seniors
  • Infos familles : petite enfance, modes de garde, accompagnement à la parentalité…

et les différents services qui sont présents :

Des partenaires réalisent des permanences, des rendez-vous au sein de la Maison des services :

  • Point Conseil budget par l’UDAF : le 3ème lundi du mois de 14h à 16h.
    Renseignements au 06 08 23 74 54 ou à la Maison des Services

 

  • Mission locale tous les jeudis matin.
    Renseignements au 04 77 10 19 99 ou à la Maison des Services

 

  • Permanences de l’assistante sociale du département les mardis et jeudis matin sur rendez-vous.
    Renseignements au 04 77 39 65 71

 

  • Permanences de la Maison Loire Autonomie du département  le 1er mardi après-midi du mois sur rendez-vous.
    Renseignements au 04 77 39 65 71

 

  • Permanence Rénov’Actions 42 le 3ème mardi après-midi du mois sur rendez-vous.
    Renseignements au 04 77 41 41 25 ou à la Maison des Services
  • Permanence architecte du Parc du Pilat le 3ème mardi après-midi du mois sans rendez-vous
  • Permanence SOLIHA le 3ème jeudi après-midi du mois sans rendez-vous.
    Renseignements au 04 77 43 08 80 
  • Permanence du service économie de la Communauté de Communes des Monts du Pilat les mercredis matin sur rendez-vous.

Renseignements au 04 77 02 17 16 ou à la Maison des Services

  • Permanence du Relais Assistants Maternels pour les familles et les professionnels les jeudis après-midi sur rendez-vous.
    Renseignements au 06 71 65 96 94 ou à la Maison des Services.
  • Permanence de la Croix Rouge Française pour distribution de colis, un jeudi sur deux sur prescription des services sociaux.
    Renseignements à la Maison des Services.
  • CIBC de la Loire : Bilan de compétence et conseil en évaluation professionnelle.
    Renseignements au 04 77 01 34 60