Publié le 4 août 2026 Projet Alimentaire Territorial La première édition du guide des producteurs alimentaires des Monts du Pilat est disponible !
Fromages, charcuteries, miel, légumes… Les produits locaux ne manquent pas dans les Monts du Pilat. Le territoire compte de nombreux producteurs, dont les produits sont disponibles en vente directe ou dans des commerces de proximité.
Afin de vous permettre de faire vos achats en local, un guide des producteurs alimentaires* des Monts du Pilat a été créé. Inscrit dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial, il permet de consommer local et favorise les circuits courts.
Il répertorie les agriculteurs et transformateurs locaux de produits alimentaires ainsi que les lieux sur lesquels il est possible de les retrouver tels que la vente directe, les marchés, les magasins de producteurs locaux et les petites et moyennes surfaces de distribution. Le guide présente chaque producteur par spécialité : ses produits, ses lieux de vente, ses coordonnées.
Vous y trouverez une présentation claire des acteurs locaux grâce à :
- une carte du territoire recensant les producteurs,
- une classification par produits, puis par commune.
Le guide est disponible ici : 2026-Annuaire-producteurs et dans vos mairies, médiathèques et offices de tourisme du territoire.
Pour plus d’informations, et si vous souhaitez un exemplaire papier, veuillez contacter la Communauté de Communes des Monts du Pilat au 04 77 39 69 21 ou par mail : pat-agriculture@cc-montsdupilat.fr
*Les producteurs qui sont présents dans cet annuaire, sont ceux qui ont souhaité y figurer.