Nombreux sont les particuliers à avoir été démarchés ou à s’être posé la question de l’installation de panneaux solaire sur leur toiture. Avec bien souvent à la clé, plus de questions que de réponses sur le coût, la production et la rentabilité réelle de ces installations.

Publié le 10 avril 2018 Urbanisme Afin d’apporter des réponses à ces questions, et de favoriser l’essor des énergies renouvelables, indispensable à l’atteinte des ambitieux objectifs de la démarche de territoire à énergie positive dans laquelle nous nous sommes engagés, la Communauté de Communes des Monts du Pilat lance son cadastre solaire. Développé par la start-up « In Sun We Trust », cet […]

Afin d’apporter des réponses à ces questions, et de favoriser l’essor des énergies renouvelables, indispensable à l’atteinte des ambitieux objectifs de la démarche de territoire à énergie positive dans laquelle nous nous sommes engagés, la Communauté de Communes des Monts du Pilat lance son cadastre solaire. Développé par la start-up « In Sun We Trust », cet outil propose une cartographie en ligne sur laquelle chacun peut identifier sa toiture et mesurer son potentiel solaire.

Ainsi, l’outil permet d’identifier la partie la mieux exposée de la toiture et calcule de manière instantanée le coût de l’installation, mais aussi la production prévisionnelle, les revenus attendus et sa rentabilité en fonction de la surface équipée. Ces fonctionnalités sont valables qu’il s’agisse d’une production photovoltaïque injectée sur le réseau (revente à Enedis) ou autoconsommée pour les besoins de l’habitation, ou même pour la production d’eau chaude sanitaire via un chauffe-eau solaire. Il est également possible d’intégrer d’autres paramètres dans le calcul, comme le financement de l’installation par un emprunt bancaire en précisant le taux d’intérêt escompté.

L’innovation ne s’arrête pas là puisqu’à la suite de ce premier diagnostic, les personnes intéressées disposeront d’une sélection d’artisans locaux rigoureusement sélectionnés sur la base de l’obtention du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Particuliers, collectivités et entreprises peuvent bénéficier de ce service gratuit pour leur propre patrimoine. Par l’intermédiaire de cet outil, la Communauté de Communes des Monts du Pilat espère augmenter la production d’énergie solaire sur notre territoire.

A découvrir sur : https://cc-montsdupilat.insunwetrust.solar/