Publié le 28 juillet 2025 Culture Le Réseau de Lecture Publique (RLP) des Monts du Pilat permet à tous les habitants de profiter d’une offre culturelle variée et de qualité. Grâce à une carte unique, gratuite et valable dans les 12 médiathèques du territoire, chacun peut emprunter livres, magazines, jeux ou encore films. Mais les médiathèques, ce sont aussi des lieux de vie et de rencontre, qui proposent tout au long de l’année des animations et des activités ouvertes à tous les publics.

Le Réseau de Lecture Publique des Monts du Pilat permet ainsi à tous d’accéder à la culture sur le territoire. Son fonctionnement repose sur l’engagement de nombreux bénévoles répartis dans les 12 médiathèques. Pour assurer la coordination du réseau et développer une programmation culturelle commune à l’échelle intercommunale, une coordinatrice anime le RLP au quotidien.

Rencontre avec Agnès Chantepy, coordinatrice du Réseau de Lecture Publique

Depuis juin 2024, Agnès est la coordinatrice du Réseau de Lecture Publique des Monts du Pilat. Passionnée par la lecture depuis son adolescence, elle a commencé par s’engager en tant que bénévole avant d’obtenir ses diplômes. Originaire d’Ardèche, Agnès a enrichi son parcours en travaillant dans divers établissements, allant des bibliothèques municipales et départementales à des bibliothèques de quartier, à bord de bibliobus, avant de rejoindre les Monts du Pilat.

Aujourd’hui, en tant que coordinatrice, elle nous livre sa vision de son rôle :

Ma mission consiste à accompagner les médiathèques dans la mise en œuvre de leurs projets. J’accompagne également les bénévoles dans la gestion quotidienne des établissements.

Je soutiens les bénévoles dans des domaines variés, comme l’informatique, la gestion de l’offre culturelle et l’organisation d’animations.

Je travaille en étroite collaboration avec eux, et mon objectif est de connecter les médiathèques entre elles. Ainsi, nous travaillons à la mise en oeuvre de projets communs et avec les structures et associations du territoire. Avec l’aide des bénévoles, nous nous engageons à offrir un accès à la culture pour tous sur l’ensemble du territoire.