La commune de Bourg-Argental et la Communauté de Communes des Monts du Pilat lancent un projet de réhabilitation, d’accessibilité et de modernisation de la maison du Châtelet. Ce projet a pour ambition de donner une nouvelle vie à cet ensemble architectural des XVIème et XVIIIème tout en respectant son patrimoine.
Publié le 28 février 2025 Tourisme Avez-vous déjà pris le temps de découvrir la Maison du Châtelet ? Ce magnifique ensemble architectural du XVIe et XVIIIe siècles se trouve au cœur du centre historique de Bourg-Argental.
L’histoire de la maison du Châtelet
La Maison du Châtelet a été construite par Pierre Bollioud, premier procureur des comtes du Forez en 1472. À la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle, le château comprenait une cour avec un puits datant du XIIe siècle, ainsi qu’une tour de défense, surnommée la « tour des gardes ».
En 1853, l’église actuelle a été construite et une grande partie du château a été démolie. Près d’un tiers de l’édifice a ainsi disparu.
Aujourd’hui, il ne reste de ces vestiges que quelques éléments marquants :
- La cuisine du XVIe siècle, située au rez-de-chaussée, qui abritait auparavant l’accueil de l’office de tourisme.
- La tour, un vestige des anciennes fortifications de la commune.
- L’ancienne cour d’entrée, qui se trouve maintenant dans l’ancienne salle de projection.
À l’étage, l’histoire s’entrelace. Vous y trouverez des pièces datant du XVIe siècle, avec un plafond de style forézien, typique de cette époque. Ce type de plafond, apparu au début du XVIe siècle, reprend soit la technique des plafonds à caisson, soit celle des plafonds à la française, avec des solives disposées en forme de fougère.
Dans les parties datant du XVIIIe siècle, vous pourrez admirer des pièces voûtées et un grand salon avec un plafond à la française.
Le projet de rénovation de la maison du Châtelet
Afin de préserver et valoriser cet ensemble architectural, la commune de Bourg-Argental et la Communauté de Communes des Monts du Pilat lancent, conjointement, un projet de réhabilitation, d’accessibilité et de modernisation. Ce projet vise à préserver l’authenticité du lieu tout en améliorant l’accueil du public.
La Maison du Châtelet continuera d’abriter l’office de tourisme, une salle de projection, un espace muséographique du Parc naturel régional du Pilat, ainsi que des salles d’exposition.
Porté conjointement par la ville de Bourg-Argental et la Communauté de Communes, ce projet, d’un montant de 1,4 million d’euros, prévoit des travaux de rénovation à la fois intérieurs et extérieurs.
Il bénéficie déjà du soutien financier de l’État à travers la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux, ainsi que de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’opération « Rénolution » du SIEL-TE 42. D’autres demandes de financement sont en cours, notamment auprès du Fonds Vert et du Département via le Contrat Négocié, ainsi que dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Région Saint-Jacques-de-Compostelle.
Une architecture revalorisée, un patrimoine conservé
La rénovation de la Maison du Châtelet respectera pleinement son patrimoine architectural. La rénovation de la façade sera effectuée dans le respect de l’esprit d’origine du bâtiment, mettant en valeur ses caractéristiques historiques. Les éléments remarquables, tels que les voûtes, les plafonds en panneaux de bois moulurés du XVIIe siècle, l’ancien mur d’enceinte et l’escalier en pierre, seront soigneusement conservés et mis en valeur.
Les espaces seront reconfigurés et modernisés pour offrir une meilleure expérience au public, tout en respectant l’identité historique du lieu.
Une amélioration de l’accueil du public
Les travaux viseront également à améliorer l’accessibilité et la fonctionnalité du bâtiment. L’entrée principale sera déplacée vers la façade nord, rue de la Cité, et une rampe d’accès sera installée. Un ascenseur sera ainsi ajouté pour faciliter l’accès aux étages.
Un engagement énergétique ambitieux
Dans le cadre de ce projet, une attention particulière sera portée à l’efficacité énergétique du bâtiment. L’objectif est de réduire de 40 % la consommation énergétique du bâtiment par rapport à sa situation actuelle. Pour y parvenir, l’isolation sera renforcée. Les menuiseries seront remplacées, et un système de chauffage plus performant sera mis en place.
Le projet intègre également une démarche de réemploi des matériaux. Certains éléments de construction seront réutilisés. De cette manière, l’impact environnemental des travaux sera limité.
Au terme des travaux, la Maison du Châtelet deviendra un espace modernisé et accessible, tout en préservant son identité historique.
Avec le soutien de :