Face à l’urgence climatique, la France veut changer d’échelle et se doter d’une véritable stratégie systémique d’adaptation. Pour y parvenir, l’Etat a mis en place un plan national d’adaptation au changement climatique.
Publié le 2 novembre 2024 Environnement et Développement Durable .
Le PNACC 2024
Le PNACC-3 vise à préparer la France à un réchauffement climatique de 4°C d’ici 2100. Fruit d’un travail collaboratif, la concertation a aboutit à une série de mesures complémentaires et ambitieuses, à la hauteur de la complexité des défis posés par le changement climatique. L’étape qui s’ouvre désormais consiste à soumettre le résultat de ce travail à l’ensemble de la population et à recueillir de nouvelles contributions, pour aboutir à un PNACC-3 partagé par tous.
Le Plan national d’adaptation au changement climatique (2024) s’appuie sur la démarche ci-dessus et qui comporte 2 mois de consultation publique. Durant ce laps de temps, chacun peut de donner son avis sur les grandes orientations de la stratégie française d’adaptation.
En savoir plus :
Concertation Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) : https://make.org/FR/consultation/strategieenergieclimat/participate
Consultation Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-3) : https://consultation-pnacc.ecologie.gouv.fr/