Avec l’arrivée des beaux jours, vous cherchez des idées d’activités pour le week-end ? Avez-vous tester les itinéraires vélos dans les Monts du Pilat ?

Publié le 6 mai 2024 Loisirs / Sports VTT, vélo route, pour les grands comme pour les petits, il y en a pour tous les goûts. Pas de vélo à disposition ? Les espaces de location de vélo et VTT du Pilat vous donnent accès à tout l’équipement et les accompagnateurs vous proposent des itinéraires adaptés et des conseils pour mieux profiter ! Un service de location vélo est en place au camping municipal de l'Astrée, chemin de Vernas, Bourg-Argental.

Location de vtt à assistance électrique

La commune de Bourg-Argental et la Communauté de Communes des Monts du Pilat proposent un service de location de vtt à assistance électrique en partenariat avec le loueur eXPLORE. Des VTT adultes et enfants (kit fourni – siège enfant sur réservation) sont ainsi proposés à la location :

• Demi-journée : 25 €
  • Journée : 40 €

Via Fluvia, un véloroute pour toute la famille

Arpentez la véloroute de Bourg-Argental à Saint-Sauveur-en-Rue. Empruntez le versant sud-ouest du Massif du Pilat pour des espaces mystérieux et originaux.  Entre vallée et forêt, découvrez ainsi le véritable poumon vert de la Via Fluvia. Au total, près de 15,9 km de voies balisées et portions sécurisées s’offrent à vous.

Découvrir l’itinéraire

A VTT ou à vélo, des possibilités pour tous

Découvrez la diversité du territoire des Monts du Pilat avec plus de 532 km sur les routes pittoresques du Pilat et des cols mythiques. Que vous soyez un sportif aguerri ou simple amateur, les circuits sont réfléchis pour correspondre à tous les profils.

Circuits vélo

Découvrir les circuits

Circuits VTT

Quatre types de pratique :

• Cross-Country pour les plus sportifs,
  • Famille pour rouler tranquilou,
  • VTTAE pour les adeptes de l’électrique,
  • Enduro pour les amateurs de sensations fortes.

Les différents circuits sont d’ailleurs répartis  au départ de plusieurs spots comme Bourg-Argental, Le Bessat, Marlhes et St-Genest-Malifaux, réunissant chacun de un à cinq circuits.

Découvrir les circuits

Virons vélo, des circuits pour toute la famille

Découvrez les itinéraires de vélo familiaux, au départ du village de Marlhes à 940 m d’altitude sur les hauts plateaux. Venez pédaler au grand air à travers prairies et forêts, à la découverte des beaux paysages et des témoignages du territoire.

Quatre circuits vélo de 5 à 12 km sont ainsi proposés :

• Le tranquilou de Mabeux – 5 km – Débutant
  • La p’tit boucle du Rosey – 5 km – Débutant
  • Le chemin de Cartaire – 8,5 km – Intermédiaire
  • Le huit de la Béate – 12 km – Jeunes cyclistes aguerris

Petits et grands pourront donc profiter des paysages variés qu’offre cette partie du territoire. Au détour d’un chemin, vous pourrez d’ailleurs découvrir l’histoire et le patrimoine des Monts du Pilat. Découvrez la Béate du Rosey, le Temple de la Vierge de Cartaire, l’église de Marlhes, la chapelle du Rosey…

L’application « Virons vélo » vous permettra de préparer en toute sérénité votre sortie. Météo, circuits, bonnes adresses pour manger, vous trouverez ainsi de nombreuses informations pratiques.

Laissez vide pour ne pas afficher

Votre contact

Camping de l'Astrée
Chemin de Vernas, Bourg-Argental
06 24 14 51 12 / 04 77 39 72 97

Circuit(s) téléchargeable(s)

Téléchargez tous les parcours et pour plus de détails :

Pilat Rando

Carte ou topoguide

Des documents sont en vente dans les Offices de Tourisme (ex : la Loire à vélo, la carte du Pilat « au 1/50 000 »).

Votre contact

Office de tourisme