Publié le 28 avril 2023 Environnement et Développement Durable OBLIGATION LEGALE DE DEBROUSSAILLEMENT Les incendies de l’été 2022 ont été historiquement dévastateurs pour les forêts françaises : 72 000 hectares de forêt et de végétation ont été détruits à travers le territoire français. A l’approche de la saison des feux, la prévention est essentielle. En effet, neuf feux sur dix sont d’origine humaine et […]

OBLIGATION LEGALE DE DEBROUSSAILLEMENT

Les incendies de l’été 2022 ont été historiquement dévastateurs pour les forêts françaises :

72 000 hectares de forêt et de végétation ont été détruits à travers le territoire français.

A l’approche de la saison des feux, la prévention est essentielle. En effet, neuf feux sur dix sont d’origine humaine et 80 % des feux naissent à la frontière entre les massifs boisés et les zones urbanisées.

Avant l’été, pensez à débroussailler

Adoptons les bons réflexes : il est primordial de débroussailler son terrain et les abords de sa maison avant l’été.

Le débroussaillement est le meilleur moyen de protéger son habitation d’un incendie et d’en limiter la propagation.

Débroussailler, c’est réduire la masse des végétaux aux abords des bâtiments, en créant des discontinuités dans la végétation.

Dans notre territoire, il s’agit d’une obligation légale.

Cliquez sur le lien pour savoir si votre commune est concernée : Zonage informatif des obligations légales de débroussaillement – Géoportail (geoportail.gouv.fr)

Le débroussaillement incombe au propriétaire du bien à protéger. Un débroussaillement qui n’est pas réalisé expose le propriétaire concerné à des sanctions administratives ou pénales et, surtout, à des risques d’incendie.

« Comment éviter les départs de feu ? Que faire en cas de départ de feu ? Comment se protéger dans son habitation en cas de feu ? Comment anticiper et protéger son habitation ? »

>> toutes les infos sur le site internet : http://feux-foret.gouv.fr

Ensemble, ayons les bons réflexes !

Affiche