Publié le 19 novembre 2023 Environnement et Développement Durable Nous produisons chaque jour une grande quantité de déchets, dont la collecte et le traitement ont un coût financier et un impact sur l’environnement. Pourtant, 45 % des déchets mis à la poubelle sont des biodéchets. C’est-à-dire, des détritus issus de ressources naturelles végétales ou animales recyclables comme la taille de haie, la tonte de gazon, les épluchures de légumes, etc.

 

Afin de réduire les impacts environnementaux et d’économiser des ressources naturelles, le gouvernement a établi une loi obligeant la généralisation du tri à la source, la loi AGEC.

Ainsi, à partir du 31 décembre 2023, les biodéchets devront être valorisés et ne pourront plus être mélangés avec les ordures ménagères.

Donner aux poules, en tas, compost individuel ou collectif… Différents moyens permettent, donc, de réduire la quantité de déchets déposés dans nos poubelles.

Et bonne nouvelle ! Le SICTOM et la CCMP vous accompagnent dans cette transition et vous proposent des solutions pour passer au compost.

Le compostage, qu’est-ce-que c’est ?

Ce procédé biologique permet de transformer les déchets biodégradables (épluchures, coquilles d’œufs, marc de café …) en matière organique utilisable pour les jardinières, les plantes vertes ou potagères… : le compost.

Cinq raisons de passer au compost

Composter ses déchets à la maison est un geste simple accessible à toutes les personnes possédant du terrain ou un jardin, même petit !

Le compostage peut, en effet, se pratiquer :

  • en individuel si vous avez de la place pour installer un composteur,
  • en collectif pour ceux qui ne souhaitent pas le pratiquer à domicile ou qui n’ont pas la place pour le faire.

D’ailleurs, il présente de nombreux avantages :

  • Diminution du volume des poubelles d’ordures ménagères et des désagréments liés aux biodéchets (odeurs, mouches…),
  • Utilisation locale de nos biodéchets, donc moins de déplacements en déchèterie, moins de transport de matières et de pollution,
  • Valorisation de nos déchets à moindres coûts (énergétiques et financiers),
  • Enrichissement de la vie dans notre sol,
  • Obtention de compost : engrais naturel idéal pour nos plantes en pots et du jardin.

Les solutions proposées par le SICTOM

Le SICTOM développe activement la pratique du compostage sur son territoire depuis le début de l’année. Ainsi, des solutions pour adopter le compost existent.

Compostage individuel :

  • Vente de composteurs de 345 litres dans les quatre déchèteries (St-Genest-Malifaux et Bourg-Argental notamment) au prix de 25 €
  • Acquisition gratuite d’un composteur de 345 litres après avoir suivi une formation compostage organisée par le SICTOM

Compostage partagé :

  • Possibilité d’installer, de former, de suivre tous les trimestres le site collectif de compostage et tout ceci gratuitement.

Plus de renseignements auprès du SICTOM Velay Pilat :

Lisa MASSON, Chargée de communication :