Publié le 5 juin 2024 Environnement et Développement Durable La Communauté de Communes des Monts du Pilat et l’association Énergies Communes Renouvelables portent un projet de création d’une Centrale Villageoise, société locale réunissant collectivités, citoyens et entreprises pour produire et consommer localement de l’électricité photovoltaïque à prix maîtrisé.

Il s’agit de produire et de consommer de l’énergie en circuit court. L’électricité est produite localement entre producteurs et consommateurs raccordés au réseau public de distribution et relevant d’un même périmètre géographique.

Participer à Centrale Villageoise des Monts du Pilat, kits de panneaux solaire.

Dans la mesure où, certaines conditions doivent être remplis pour intégrer le projet, une alternative est proposée aux usagers.

En effet, la Centrale Villageoise des Monts du Pilat propose également la possibilité d’acquérir auprès de la coopérative citoyenne Solar Coop de kits panneaux solaires pour autoconsommation à poser soi-même en toiture, sur façade ou au sol pour produire votre propre électricité.

Ces panneaux se branchent directement sur une prise de votre logement.

Réunion publique

La procédure d’achat et de pose est simple et accessible, Solarscoop et ECR accompagnent les usagers dans la démarche.

Ainsi, une réunion publique est organisée le mardi 11 juin à 20h à la mairie de Saint-Julien-Molin-Molette.

Cette réunion a pour objectif de fournir une information claire en vue d’une commande groupée de panneaux pour réduire les coûts de frais de port et d’organiser la réception et la distribution des panneaux aux acquéreurs.

Le matériel sera présenté et l’acquisition sera explicitée.