Publié le 6 mai 2025 THD L'opérateur historique Orange, propriétaire du réseau cuivré, a annoncé la fermeture progressive de son réseau sur l'ensemble du territoire d'ici à 2030. Ainsi, le réseau d’initiative publique, THD42® va devenir l’infrastructure de télécommunications de référence.

Passage à la fibre optique : anticipez la fin du réseau cuivre

La fermeture progressive du réseau cuivré (ADSL) concerne tous les usagers et les entreprises. Pour ainsi éviter toute interruption de service, il est essentiel d’anticiper dès maintenant votre raccordement à la fibre optique.

Un dispositif de pré-raccordement gratuit jusqu’au 31 décembre 2026

Ce dispositif public, mis en place par le SIEL – Territoire d’énergie Loire, vous permet de préparer sereinement votre transition vers la fibre optique. Il est entièrement gratuit jusqu’à fin 2026.

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, ce pré-raccordement vous garantit donc une continuité de service lors de la bascule vers le Très Haut Débit.

Comment fonctionne le pré-raccordement à la fibre ?

  1. Vérifiez votre éligibilité sur www.thd42exploitation.fr
  2. Faites votre demande de raccordement
    • Prenez rendez-vous pour l’installation
    • Ou contactez votre opérateur : le fournisseur d’accès que vous aurez choisi organisera le raccordement gratuit de votre logement et activera votre box
  3. Un technicien mandaté par le SIEL installe une prise terminale optique (PTO) à votre domicile ou dans vos locaux
  4. Une fois la prise installée, choisissez librement votre offre fibre

Besoin d’aide ?

Contactez la cellule usagers du SIEL : 04 77 430 855
Plus d’informations : www.thd42.fr