La mission « Petite enfance » de la Communauté de Communes des Monts du Pilat a en charge la gestion des crèches et Relais Assistants Maternels Parents Enfants (RAMPE) du territoire.

Nos services ont pour objectifs à la fois de/d’ :

  • Offrir des services de garde d’enfants adaptés, pour que les parents puissent concilier vie familiale et professionnelle et puissent rester sur le territoire;
  • Favoriser les emplois non délocalisables (emplois des parents et des assistants maternels);
  • Maintenir l’activité dans nos communes rurales;
  • Intégrer socialement les enfants.

Notre intercommunalité gère cinq établissements d’accueil du jeune enfant, ouverts à tous les enfants du territoire, et un Relais Assistants maternels Parents Enfants (RAMPE).  Les crèches du Haut-Pilat sont quant à elles gérées via une délégation de service public confiée au Comité de Liaison des Associations Familles Rurales. Chaque Etablissement d’Accueil pour Jeunes Enfants est géré de manière associative par Familles Rurales du Haut Pilat.

Nos services sont également en charge de la conception du Contrat Enfance Jeunesse (CEJ) en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales. Le CEJ a pour objectif d’aider les communes à mettre en œuvre ou à développer une politique globale et concertée en faveur de l’accueil des enfants et des jeunes, en termes d’offres de garde ou d’activités de loisirs.
Le contrat est signé pour une durée de 4 ans, entre la collectivité, la CAF et la Mutuelle Sociale Agricole pour des actions concernant les enfants de 0 à 17 ans. Les élus s’engagent à mettre en place un projet global au service des familles. L’actuel CEJ de la communauté court pour la période de janvier 2014 à décembre 2018.

La Communauté de Communes des Monts du Pilat se veut un lieu fédératif, d’échanges d’informations et de coordination des politiques communales en matière de petite enfance, enfance et jeunesse. Nos 16 communes membres ont accepté de confier à l’intercommunalité une mission de coordination active des politiques petite enfance, enfance et jeunesse du territoire.
Chargée de la mise en œuvre de la politique petite enfance de notre intercommunalité par une veille prospective et la coordination organisationnelle et administrative des Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant, la coordinatrice identifie les besoins des familles, des jeunes, des habitants, pour contribuer à l’enrichissement du Contrat Enfance Jeunesse (CEJ) par des projets innovants répondant aux besoins du territoire. La coordinatrice de la mission « Petite Enfance » de notre Communauté de Communes est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Votre contact

Caroline NIGON en remplacement de Madame Léonie SAULNIER
Coordinatrice de la mission Petite Enfance
04 77 39 69 21
La Commission d’attribution Des Places

Afin d’uniformiser les inscriptions au sein des établissements de la petite enfance et de garantir la plus grande objectivité, transparence et équité, la CCMP organise une commission d’attribution des places en crèches. La commission se réunit 4 fois par an à raison d’une réunion par trimestre. Les familles pourront solliciter une place dans un EAJE (Établissement d’Accueil des Jeunes Enfants) auprès de la Communauté de Communes des Monts du Pilat. La demande est formulée sur rendez-vous préalable auprès d’une des directrices.

A l’issue du rendez-vous, un dossier de préinscription est remis à la famille, la directrice si elle le souhaite pourra noter des commentaires dans sa partie réservée.
La famille doit remplir le dossier de préinscription et fournir les pièces justificatives nécessaires à la composition du dossier. Ce dossier sera envoyé à la CCMP, la date de réception du formulaire sera notée sur le document.

Date de la prochaine commission d’attribution des places : novembre 2017

Télécharger le formulaire de demande de place en crèche

Rechercher un assistant maternel :

Pour obtenir la liste des professionnels du territoire des Monts du Pilat, vous pouvez :
contacter le RAMPE au 06.71.65.96.94

Pour toutes informations générales concernant les modes d’accueils :

Vous pouvez consulter le site « Mon enfant » proposé par la CAF www.mon-enfant.fr

Les partenaires :

Les autres partenaires : Espace Déôme, AFR, CLAFR, ADMR, écoles …