Dans le cadre de la compétence Petite Enfance et du Contrat Enfance Jeunesse gérés par la Communauté de Communes, les élus communautaires ont décidé de la création d’un réseau Petite Enfance, afin d’organiser des rencontres entre professionnels du territoire. Favoriser la rencontre des acteurs éducatifs, c’est aussi permettre de nouer des liens entre l’ensemble des personnes liés au secteur de la petite enfance sur notre territoire, avec pour objectif d’améliorer les conditions d’accueil de nos enfants.

La garde à domicile :

Vous pouvez choisir de faire garder votre (ou vos) enfant(s) en employant une personne qui intervient à votre domicile.

Vous souhaitez devenir l’employeur d’une garde d’enfants à domicile ?

Deux formules s’offrent à vous pour trouver la personne qui interviendra :

  •  soit vous avez recours aux services en mode mandataire d’un organisme déclaré et/ou agréé par l’Etat (association ou entreprise) : cet organisme prend alors en charge à votre place tout ou partie des tâches administratives liées au recrutement et à vos obligations d’employeur.
  • soit vous assurez vous même son recrutement et les formalités liées au statut d’employeur.

Quel que soit votre choix, vous devenez l’employeur de la personne qui s’occupe de votre (ou vos) enfant(s), à ce titre, vous devez :

  •  établir un contrat de travail ;
  •  verser une rémunération à votre salarié ;
  •  respecter la réglementation du code du travail applicable et la convention collective nationale des salariés du particulier employeur ;
  •  déclarer ses salaires au centre Pajemploi.

 

Pour plus d’informations sur ces rencontres professionnelles, contactez notre mission petite enfance.

Votre contact

Caroline VIDAL
Responsable du RPE (Relais Petite Enfance)
06.71.65.96.94