Après avoir été collectées par les services du SICTOM les ordures ménagères non valorisables vont être enfouies dans une Installation de Stockage des Déchets non Dangereux (ISDND). Cette installation située à Saint Just Malmont permet de stocker les déchets ultimes dans des casiers rendus totalement étanches par la superposition de différents matériaux dont une couche de PVC thermo soudé. Conformément au Grenelle de l’environnement, cette étanchéité est renforcée par une protection passive composée d’un mètre d’argile sur le fond et une partie des côtés du casier.

Les jus qui proviennent des déchets et que l’on appelle des lixiviats sont récupérées et stockés dans un bassin puis analysés et transportés ensuite jusqu’à la station d’épuration de Saint Just Malmont afin d’y être traités.
Les casiers ont une durée de vie de 4 ans maximum, et la création des nouveaux casiers demande de lourds investissements à la collectivité.

C’est pour cette raison qu’il est important de diminuer le volume de ses déchets afin de prolonger la durée d’existence des casiers.

Sictom Velay Pilat