La porte médiévale :

Saint-Sauveur, village médiéval et axe majeur, appelé la « Route du sel ».

Un village médiéval prospère. Le village de St-Sauveur a prospéré au Moyen-Age, lorsque le Tracol était le passage obligé pour les marchands allant de la vallée du Rhône au Puy-en-Velay.

Le village se trouvait sur un axe majeur, appelé la « route du sel », qui desservait toute la moitié nord de la Haute-Loire et le nord de l’Ardèche, de la Drôme et de l’Isère. Il reste quelques vestiges des fortifications d’alors, une tour de guet et cette porte en ogive datant du XIVe ou XVe siècle. On ignore cependant s’il s’agit d’un vestige de la porte Est de la ville ou d’un élément d’un ensemble castral.

Téléchargez l’écriteau présent sur le site

Petit Patrimoine de la Place Guétat :

Lié à l’eau et à l’agriculture …

La place de Guétat conserve des éléments symboliques du petit patrimoine local. En un tour de tête, on découvre le petit patrimoine lié à l’eau (fontaine et lavoir), le petit patrimoine religieux (croix), le patrimoine lié aux activités agricoles anciennes, avec le pont-bascule.

Petit patrimoine lié à l’eau : Ce lavoir original est constitué d’un bassin triangulaire en béton, bordé sur deux côtés par la pierre à laver. Rénové en 2006, il est alimenté par un bassin monolithique qui reçoit l’arrivée d’eau et tient lieu de fontaine.

Petit patrimoine agricole : Chose rare, la bascule de St-Sauveur a conservé son mécanisme de pesée et possède encore ses deux tabliers : l’un côté route pour peser les chars et leurs chargements jusqu’à 10 tonnes ; l’autre, la bétaillère, à l’arrière du bâtiment, pour peser les animaux (portée 1 tonne). Les ponts-bascule furent mis en service à la fin du XIXe siècle et devinrent aussitôt un outil indispensable au commerce local.

Petit patrimoine religieux : Le village naquit avec la fondation d’un prieuré médiéval. En 1061, le seigneur Artaud d’Argental
lègue aux moines de La Chaise-Dieu un vaste domaine pour créer ici un prieuré.
Les terres couvraient l’actuel territoire de la communauté de communes des Monts du Pilat, ainsi que des communes limitrophes sur l’Ardèche et la Haute-Loire. St-Sauveur possède trente-cinq croix, construites au XVIIe siècle. Cette croix biface en granite présente un Christ en croix, très expressif, et une Vierge les bras croisés.

Petit patrimoine de demain ? L’ancienne ligne de chemin de fer, St-Rambert-d’Albon-Firminy, témoigne
du développement du village au début du XXe siècle : avec son usine de tissage et la forêt de Taillard, exploitée pour le bois d’étayage des mines de Saint-Etienne. Ce patrimoine, abandonné en 1953 avec la fin du transport de marchandises, trouve de nouvelles vocations : une station de détection sismique est installée dans l’ancien tunnel ferroviaire de Badol ; des projets touristiques pourraient redonner un second souffle à cette voie créée en 1885.

Téléchargez l’écriteau présent sur le site