La bascule :

Devinerez-vous l’ancienne fonction de cet abribus ?

Devinez vous l’ancienne fonction de cet abribus ? La bascule accueillait autrefois les « voitures » à deux ou quatre roues, pour peser leurs marchandises. Construite par la mairie dans les années 1930, les pesées étaient gérées ici par le cafetier, comme dans de nombreux villages.

La fosse remblayée, le tablier supprimé, il ne reste plus pour témoigner de cette histoire que la ,maisonnette remaniée, qui abritait autrefois l’appareil et les poids de contrôle. Le pont-bascule a cessé de fonctionner en 1979.

 

Téléchargez l’écriteau présent sur le site

Le Calvaire :

Ensemble de trois croix avec le Sacré Cœur aux croisillons.

Le calvaire, daté de 1779, est un ensemble de trois croix avec le Sacré Cœur aux croisillons. Il fait face au village, au-dessus du ruisseau qui relie le lac du Pêcher à l’ancienne scierie.

Dans les années 1930, le site, très ouvert et facilement accessible, servait de dépôt de bois. Cette carte postale ancienne montre le village avant le boisement de ses environs.

 

Téléchargez l’écriteau présent sur le site 

La Croix biface : 

Chaque face de la croix comportent un personnage religieux, venez découvrir…

En contrebas de l’église construite à la fin du XIXe siècle, se dresse l’une des plus anciennes croix du village. Elle date du début du XVIIe siècle. Elle présente sur chacune de ses faces un personnage remarquablement
sculpté : le Christ en croix d’un côté, et la Vierge à l’enfant de l’autre.

D’autres croix marquent encore St-Romain-les-Atheux, telle la croix du « cimetière vieux », située à proximité de
l’ancienne bascule. Cette croix indique l’emplacement de la nécropole où sont enterrés les habitants ayant succombé à la grande épidémie de peste qui sévit de 1628 à 1632.

 

Téléchargez l’écriteau présent sur le site