La Bascule :

Construite par la mairie en 1902, cet outil indispensable au commerce local fonctionna tout au long du XXeme siècle.

Les véhicule s’avançaient sur le tablier en bois, pour la pesée de leur chargement. Celle-ci était effectué par un système complexe de leviers, situés en-dessous, dans une fosse.

La maisonnette abritait l’appareil de pesée qui pouvait indiquer avec précision des charges allant jusqu’à quize tonnes.

Le régisseur, par ailleurs cafetier et éleveur, partageait les recettes du pont-bascule avec la mairie.

Téléchargez  l’écriteau présent sur le site

La Chapelle et le petit clos :

Retour sur les premières heures de la communes …

Vous êtes ici devant l’enceinte du premier cimetière, qui faisait face à l’église originelle de 1830.  Avec la création de la commune en 1858, la population augmente : le cimetière devient trop petit et déménage hors du bourg en 1887. L’église orirginelle, trop vite vétuste, doit elle aussi être reconstruite.

La nouvelle église est terminée en 1896. Les vitraux sont réalisés l’année suivant. On peut découvrir sur le triptyque dédié à Saint-Régis, une vue de la première église.

Téléchargez l’écriteau présent sur le site

Le chemin Pavé:

Un chemin pavé de bonnes attentions !

Encore pavé et dallé sur cent mètres, le chemin de Penteloup, sur le hameau de La Chapelle, est l’un des plus beaux de la Loire ! Il s’agit d’une voie typique de l’Ancien Régime : des pavés verticaux enfoncés dans le sol étaient ensuite recouverts de dalles plates pour empêcher tout mouvement en cas de dégel.

Ce chemin de pélerinage vers Compostelle s’inscrit dans la voie reliant le Rhône au Puy. Une borne devait ici indiquer la distance restant à parcourir avant Bourg-Argental.

Téléchargez l’écriteau présent sur le site