La Vallée de la Déôme et les Hauts Plateaux abritent chacun des paysages caractéristiques, particulièrement riches et diversifiés.

Situé sur le versant méridional du Massif du Pilat, entre Ardèche et Haute-Loire, le paysage de la Déôme est constitué de plusieurs vallées traversées par des cours d’eau poissonneux, dont la principale abrite la rivière Déôme. Surfaces boisées et espaces agricoles se partagent équitablement cette vallée : forêts de sapins (forêt de Taillard…) et de hêtres sur les hauteurs, prairies et feuillus sur les versants les plus ensoleillés…

Site granitique ondulé entre 870 et 1301 m d’altitude, le plateau du Haut-Pilat offre une mosaïque de paysages mariant forêts de résineux, pâturages, prairies humides, ponctués ça et là de tourbières (Gimel, Étangs de Prélager…).

A 1240 m, le Mont Chaussitre offre un panorama exceptionnel sur les Alpes, les Monts du Velay, du Vivarais et du Forez.

Les Crêts, site naturel majeur, culminent à 1432 m à la Perdrix.

Ces sommets du massif du Pilat, véritables balcons sur les Alpes et le Massif Central, abritent une végétation pseudo-alpine de genêts et de callune, ainsi que de vastes éboulis rocheux appelés Chirats qui confèrent à ces paysages une identité montagnarde.

Le réseau hydrographique de la vallée de la Déôme a favorisé l’implantation d’un bâti industriel remarquable dans lequel résonne encore le bruit des métiers à tisser. Au fil du territoire, les témoignages du passé se multiplient : les nombreux sites mégalithiques, les vestiges du château d’Argental, La Tour de Montchal, la Maison du Châtelet, le portail de l’Eglise de Bourg-Argental, la Piéta, le site casadéen de St Sauveur-en-Rue sur le chemin de St Jacques de Compostelle, les anciennes mines de plomb ou les nombreuses croix…

Dans le Haut-Pilat, les fermes granitiques et les ateliers de passementiers, véritables symboles de l’habitat traditionnel, ponctuent le paysage.

S’y ajoutent des lieux chargés d’histoire et de légendes comme la source sacrée de la Font Ria, la Maison Natale de Marcellin Champagnat, les musées de la Béate et de la Passementerie ou encore les vestiges d’une maison édifiée par l’Ordre des Templiers, récemment découverts…

 

Crêts du Pilat en Images