La Communauté de Communes des Monts du Pilat (CCMP) est compétente en matière d’« Aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage et des terrains familiaux locatifs » depuis le 1er  janvier 2017.

 

 

Sur son territoire transitent et résident des familles issues de la communauté des Gens du Voyage. Les conditions matérielles d’accueil de ces ménages ne sont pas satisfaisantes en matière d’hygiène et de sécurité, notamment.

La CCMP a souhaité se saisir de cette problématique et mieux connaître les besoins, les attentes, et les aspirations des ménages concernés, afin de pouvoir leur proposer une solution adaptée.

Dans le cadre d’une Maîtrise d’œuvre Urbaine et Sociale (MOUS), en collaboration avec la DDCS, de la DDT, de la Préfecture et de la CAF de la Loire, la CCMP travaille avec SOLIHA Loire, pour la mise en œuvre opérationnelle.

Le diagnostic a mis en avant la volonté des familles de se sédentariser, et la nécessité de trouver du foncier, permettant de réaliser les projets d’habitat adapté.

Les études sont actuellement en cours pour sédentariser plusieurs ménages et ainsi créer des terrains familiaux.