Notre Communauté de Communes accompagne le Comité de Développement des Monts du Pilat dans son action de collecte des déchets agricoles.

Nous mettons à la disposition des exploitants une fois par an le parking du Grand Bois, qui peut donc être utilisé comme lieu de stockage de la collecte de plastique (bâches d’ensilages…). Cette collecte permet le recyclage des produits plastiques avec l’appui d’ADIVALOR.

Pour plus d’informations, contactez-nous au 04.77.39.69.21.

Les agriculteurs du Pilat s’engagent en faveur de l’environnement.

Soucieux de limiter l’impact de l’activité agricole sur l’environnement, les agriculteurs du Pilat s’engagent dans de nombreuses actions.

En 2017, comme depuis 14 ans déjà, le Comité de Développement Agricole des Monts du Pilat organise une collecte des films d’enrubannage, des bâches d’ensilage, des ficelles et filets plastique utilisés en élevage.

Ces matériaux indispensables sont utilisés pour stocker et conserver les aliments distribués aux animaux mais représentent une quantité importante de plastiques.

C’est pourquoi chaque année une collecte est organisée sur deux journées (une en janvier et une en avril). Tous ces matériaux sont ensuite récupérées par une entreprise qui les recyclent :

♦ 100 kg de plastiques recyclés permettent de ;

♦ fabriquer 650 sacs poubelles de 100 L.

En 2017, l’opération a permis la collecte et le recyclage de près de 60 T de plastiques.

Et en 14 ans, ce sont ainsi plus de 400 T qui ont été traitées !

Des opérations qui sont rendus possibles grâce à la volonté des éleveurs, au soutien de la Fédération des Comités de Développement de la Loire et également au soutien de la Communauté de Communes des Monts du Pilat qui met chaque année à disposition un site pour la collecte.

Votre contact

Yves Odouard
Président du Comité de Développement des Monts du Pilat
04 77 40 23 00