Le Président de la Communauté ainsi que les membres du Conseil Communautaire sont élus pour 6 ans.

La séance d’installation du conseil est publique et s’effectue à l’issue du renouvellement général des conseils municipaux. Le Président (ainsi que les Vice-président(e)s) est élu par l’assemblée au scrutin secret et à la majorité absolue, dans les conditions applicables aux Maires et adjoints au Maire.

Le Président

Stéphane HEYRAUD Juriste spécialisé en droit des entreprises, Stéphane HEYRAUD a été élu Président de la Communauté de Communes des Monts du Pilat en avril 2014.Au cours du précédent mandat (2008-2014), il exerçait les fonctions de 1er Vice-président de la Communauté de Communes en charge du développement économique, de la communication, des orientations budgétaires et de la solidarité intercommunale.

Les Vice-Présidents

Souhaitant conduire son action communautaire autour d’un exécutif resserré, le Conseil de Communauté du 7 mai 2014 a décidé de désigner pour le mandat 2014-2020, une équipe de 8 Vice-présidents.
Chaque Vice-président(e) dispose d’une délégation de fonction attribuée par le Conseil.

Les élus du Bureau

Stéphane HEYRAUD

Président
Maire de Bourg-Argental depuis 2008, Stéphane HEYRAUD a été reconduit dans ses fonctions municipales lors du scrutin de mars 2014. Il est également Conseiller régional d'Auvergne-Rhône-Alpes depuis le 13 décembre 2015.

Christian SEUX

1er Vice-président
élu de St-Genest- Malifaux, en charge des affaires économiques, de la stratégie de développement économique, de l'artisanat, des commerces et entreprises touristiques et de l'économie résidentielle

Rachel DRI

2ème Vice-présidente
élue de Bourg-Argental, en charge des affaires sociales et culturelles

Laurent PEREZ

3ème Vice-président
élu de Saint-Sauveur-en-Rue, en charge du patrimoine économique d'intérêt communautaire, des bâtiments relais et des zones d'activités industrielles et artisanales

André VERMEERSCH

4ème Vice-président
Maire de Saint-Régis du Coin, en charge des opérations et équipements touristiques d’intérêt communautaire (Espace Nordique des Monts du Pilat, Pôle Vertical de Planfoy et autres opérations définies d’intérêt communautaire)

Jean-Louis BARIOT

5ème Vice-président
Maire de Saint-Julien-Molin-Molette, en charge de l’aménagement de l'espace communautaire, de la protection et de la mise en valeur de l'environnement, du développement durable, et de la politique du logement et du cadre de vie

Mohamed ARJDAL

6ème Vice-président
élu de Planfoy, en charge de la promotion du territoire, de la communication, et de l’Internet

Bernard SOUTRENON

7ème Vice-président
élu de Bourg-Argental, en charge des finances, des politiques contractuelles, des relations avec les organismes extérieurs, du déploiement de la fibre optique, du Très Haut Débit et du projet éolien participatif « les Ailes de Taillard »

Philippe MASSARDIER

8ème Vice-président
élu de Saint-Genest-Malifaux, en charge de la coopération et de la solidarité intercommunales et de la mutualisation