Dans le cadre de ses diverses compétences, la Communauté de Communes (CCMP)  investit sur son territoire.
Réalisations de zones d’activités économiques et d’ateliers relais, construction d’établissements d’accueil de la petite enfance, développement de projets touristiques, aménagements des espaces publics, la CCMP mène chaque année de nombreux chantiers.
Vous retrouverez régulièrement dans cette rubrique l’avancement des chantiers communautaires.

La construction d’un établissement d’accueil du jeune enfant à Bourg-Argental

L’établissement d’accueil a été construit en 2015, afin de regrouper dans un même lieu l’ensemble des modes de gardes collectifs : crèche et jardin d’enfants. Ce projet a été soutenu par la CAF, le Département de la Loire et l’Etat.
En savoir plus

Le déploiement de la fibre optique

Le projet THD42 vise à desservir l’ensemble des habitants de la Loire en fibre optique d’ici 2020.
La CCMP et les Communes participent depuis le début, aux côtés du SIEL, maître d’ouvrages de l’opération.
Le coût du déploiement sur les Monts du Pilat est estimé à 19,6 millions d’euros, pour créer près de 10.000 prises, et plus de 700 km d’infrastructures. Le projet est soutenu par l’Etat, la Région et le département de la Loire. La charge restant au territoire est évaluée à 5,4 millions d’euros.
En savoir plus
Très haut débit monts du pilat

La Via Fluvia

L’est du Massif Central est doté d’un axe touristique fort : l’ancienne voie ferrée reliant la vallée du Rhône à la Vallée de la Loire.
L’itinéraire traverse ce territoire de la vallée du Rhône, via les plateaux d’Annonay, le Massif du Pilat et les Sucs, et jusqu’à la vallée de la Loire aux portes du Puy-en-Velay. Il traverse la grande Région Auvergne-Rhône-Alpes et en est un itinéraire emblématique, reconnu par les instances du Massif Central, dans les grandes itinérances.
Cet axe se raccordera à la Via Rhona – Le Léman à la Mer (côté Fleuve Rhône), et à l’agglomération du Puy-en-Velay vers Brives-Charensac (côté Fleuve Loire).
Il fait l’objet, depuis de nombreuses années, de réflexions de la part des différents territoires traversés afin que soit aménagée une Véloroute – Voie Verte interdépartementale, au cœur de la Région.

Ce sont 6 EPCI, de Haute-Loire : Communauté d’Agglomération du Puy en Velay, Communauté de Communes des Sucs, du Pays de Montfaucon, de la Loire : Communauté de Communes des Monts du Pilat (Loire), de l’Ardèche : Communauté d’Agglomération Annonay Rhône Agglo et Communauté de Communes Porte de Drômardèche qui sont membres de l’Entente Intercommunale Via Fluvia.

Déjà, près de 50 km situés en Haute Loire ont été finalisés et sont parcourus par de nombreux pratiquants.

L’objectif commun est de créer une Véloroute – Voie Verte interrégionale, d’une longueur de plus de 100 kms, dans une logique de cohérence du produit touristique et devant être à même de générer des retombées économiques importantes.

Chaque Communauté de Communes est maître d’ouvrages des travaux sur son territoire.

Pour la CCMP, le projet, ce sont 17 km. Un maître d’œuvre travaille actuellement pour préparer le projet technique. Les recherches de subventions sont en cours.

Le projet est estimé à 2,3 millions d’euros HT et la CCMP espère 70% de financements de l’Europe, de l’Etat, de la Région et du Département.

Une première tranche a été réalisée à l’automne 2017. Ce sont 2,8 km, sur la Commune de St Sauveur en Rue, entre La Gare et les Chavannes.

 

 

Chantier Via Fluvia 1ère tranche St Sauveur en Rue

Via Fluvia 1ère tranche St Sauveur en Rue

 

 

 

 

Nos réalisations en photos