Dans le cadre de ses diverses compétences, la Communauté de Communes (CCMP)  investit sur son territoire.
Réalisations de zones d’activités économiques et d’ateliers relais, construction d’établissements d’accueil de la petite enfance, développement de projets touristiques, aménagements des espaces publics, la CCMP mène chaque année de nombreux chantiers.
Vous retrouverez régulièrement dans cette rubrique l’avancement des chantiers communautaires.

Le Transport à la demande

La Communauté de Communes des Monts du Pilat, en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a mise en oeuvre un service de transports à la demande depuis chez soi vers les commerces et services du territoire : Mon TAD. Ce service a été conçu pour répondre aux besoins de mobilité des habitants et pour offrir une alternative de transport pour celles et ceux qui n’ont pas accès aux lignes régulières.

En savoir plus

La Via Fluvia

Après dix années d’études, de négociations foncières, de recherches de financements, la réalisation de la portion ligérienne de la vélo route s’est achevée en 2023.

Née d’une volonté collective entre plusieurs territoires, Loire, Haute-Loire et Ardè-che, la Via Fluvia est un itinéraire au cœur de la nature, parfait pour s’initier ou se perfectionner au vélotourisme.

En effet, ce projet est fruit d’une collaboration entre 6 EPCI, de Haute-Loire, de la Loire et de l’Ardèche qui constituent désormais l’Entente Intercommunale Via Fluvia.:

  • Communauté d’Agglomération du Puy en Velay (Haute-Loire),
  • Communauté de Communes des Sucs (Haute-Loire),
  • Communauté de Communes du Pays de Montfaucon (Haute-Loire),
  • Communauté de Communes des Monts du Pilat (Loire),
  • Communauté d’Agglomération Annonay Rhône Agglo (Ardèche),
  • Communauté de Communes Porte de Drômardèche (Ardèche)

Les Monts du Pilat, ce sont de somptueux paysages et des villages plein de charme que la CCMP avait à cœur de faire découvrir aux touristes et redécouvrir aux habitants ; avec la Via Fluvia : pari gagné.

Ce nouvel équipement permet de développer le tourisme à vélo et de proposer une nouvelle activité, qui s’ajoute aux équipements existants comme le dévalkart, le parcours ludique au coeur de la nature, la via ferrata ou encore l’espace nordique.

Cette piste cyclable contribue ainsi à favoriser la mobilité douce et nous permet de répondre à une demande grandissante des usagers de se déplacer autrement. C’est aussi, un moyen de faire découvrir ou redécouvrir la nature, omniprésente, et de sensibiliser les habitants à sa préservation.

L’Eclosoir, espace de coworking des Monts du Pilat

Dans le but, d’accompagner les porteurs de projet et de leur offrir un espace de travail, mais également de favoriser la mise en réseau de ces derniers. La CCMP a développé un espace de coworking, L’Eclosoir

En savoir plus

 

Les Maisons France Services

La CC des Monts du Pilat dispose de deux Maisons France Services, situées à Bourg-Argental et Saint-Genest-Malifaux. Véritables guichets, ces espaces permettent d’accueillir, d’orienter et d’aider les usagers dans leurs relations avec les administrations et les organismes publics. L’objectif est d’accéder aux services publics et de réaliser ses démarches (retraite, permis, impôts, logement…). Le territoire en compte deux, et ce sont les habitants qui en parlent le mieux !

En savoir plus

 

Le déploiement de la fibre optique

Le projet THD42 vise à desservir l’ensemble des habitants de la Loire en fibre optique d’ici 2020.
La CCMP et les Communes participent depuis le début, aux côtés du SIEL, maître d’ouvrages de l’opération.
Très haut débit monts du pilatLe coût du déploiement sur les Monts du Pilat est estimé à 19,6 millions d’euros, pour créer près de 10.000 prises, et plus de 700 km d’infrastructures. Le projet est soutenu par l’Etat, la Région et le département de la Loire. La charge restant au territoire est évaluée à 5,4 millions d’euros.

En savoir plus

 

La construction d’un établissement d’accueil du jeune enfant à Bourg-Argental

L’établissement d’accueil a été construit en 2015, afin de regrouper dans un même lieu l’ensemble des modes de gardes collectifs : crèche et jardin d’enfants. Ce projet a été soutenu par la CAF, le Département de la Loire et l’Etat.

En savoir plus

Nos réalisations en photos