La Communauté de Communes est une instance de concertation et d’action qui vise à renforcer et à développer, chaque fois que cela est possible et souhaitable, la coopération et la solidarité intercommunales.
La CC des Monts du Pilat dispose de plusieurs compétences, que lui confère la lois. Les élus décident également d’exercer des missions d’intérêt communautaire.
Le Développement Économique
La Communauté de Communes fait de l’économie sa priorité. Ses services accompagnent les entreprises dans leurs démarches et projets. Elle crée, entretient et gère les zones d’activités économiques du territoire.
Elle mène aussi des actions de développement économique. Ces actions incluent l’accompagnement des porteurs de projets et la revalorisation des friches industrielles. Elles soutiennent également l’artisanat, le commerce, le tourisme et l’agriculture. Un régime d’aides a été mis en place pour répondre aux besoins des entreprises et favoriser leur développement.
Tout au long de l’année, des événements, des ateliers et des animations sont également proposés au sein de l’espace économie des Monts du Pilat et de coworking, l’Eclosoir. Un conseiller numérique accompagne les porteurs de projet sur divers volets : élaboration de newsletter, création de site internet, amélioration de son référencement, sécurisation de ces données ou tout autre besoin lié au numérique…etc.
L’Aménagement de l’Espace et le Développement Durable
Amélioration du cadre de vie, politique du logement, développement durable… La Communauté de Communes des Monts du Pilat agit pour améliorer le cadre de vie et l’avenir des territoires ruraux. Elle est responsable de l’aménagement de l’espace communautaire et participe à des instances comme le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) Sud Loire. Elle élabore également le Programme Local de l’Habitat (PLH). En partenariat avec le Conseil départemental de la Loire, elle accompagne les habitants pour l’amélioration de leur logement (travaux d’économie d’énergie, de maintien à domicile…).
La CCMP gère aussi les aires d’accueil des gens du voyage et s’investit dans des projets environnementaux.
Au quotidien, elle mène des actions de protection et de mise en valeur de l’environnement, d’élimination et de valorisation des déchets, d’aménagement de rivières. Des projets ambitieux, comme le parc éolien participatif des Ailes de Taillard ou une microcentrale hydroélectrique, illustrent son engagement.
La Petite Enfance
Depuis 2008, la Communauté de Communes s’est dotée de la compétence « Petite enfance ». Elle crée, entretient et gère des équipements comme les crèches, haltes-garderies et jardins d’enfants. Elle gère aussi le Relais Petite Enfance (RPE), un centre de ressources pour les professionnels et les parents employeurs. Le RPE propose des formations, des aides administratives et un accompagnement adapté.
La Communauté de Communes est partenaire du Contrat Enfance Jeunesse de la Caisse d’Allocations Familiales. Elle contribue également à l’action sociale locale. Des événements en lien avec la parentalité sont régulièrement organisés dans les communes pour aborder les questions de parentalité.
Le Tourisme
En toutes saisons, les Monts du Pilat offrent un large éventail de découvertes et d’activités, pour les amateurs de pleine nature, de sensations fortes et de patrimoine… La CCMP valorise les offres proposées par les acteurs du territoire à travers de son Office de Tourisme, la Maison du Tourisme du Pilat, et ses antennes.
La Communauté de Communes aménage et gère des installations touristiques comme le Dévalkart, les espaces nordiques et le pôle vertical.
Elle valorise le territoire grâce au vélo : label Cyclo FFC, véloroute-voie verte et Via Fluvia. Elle met en lumière le patrimoine des villages à travers les aventures-jeux « Le Bouclier des Secrets ». La collectivité soutient les associations et les événements sportifs et culturels. Elle co-organise également le Pilat Outdoor Festival.
Les services à la population
La Communauté de Communes des Monts du Pilat (CCMP) s’investit activement dans le déploiement de la fibre optique. En partenariat avec le Syndicat Intercommunal des Énergies de la Loire, dans le cadre du projet THD42®, elle contribue à améliorer la connectivité numérique de son territoire.
Pour simplifier l’accès aux services publics, la CCMP gère deux Maisons France Services (MFS) situées à Bourg-Argental et Saint-Genest-Malifaux. Ces structures permettent aux habitants de réaliser leurs démarches administratives avec l’aide d’agents formés. Une conseillère numérique est à disposition des habitants pour les accompagner dans leurs usages du numérique. Elle contribue à les aider à se familiariser avec les outils digitaux.
Enfin, le Réseau de Lecture Publique des Monts du Pilat offre un accès à la culture pour tous. Grâce à une carte unique et gratuite, les habitants peuvent emprunter des ouvrages dans les 12 médiathèques du territoire.