La Communauté de Communes des Monts du Pilat anime un réseau d’associations, de professionnels et d’acteurs du territoire autour de la parentalité. 

Les LAEP lieux d’accueil enfants parents

Les lieux d’accueil enfants-parents, appelés également LAEP, sont des espaces de convivialité, d’écoute, de jeux partagés et de parole qui favorisent la rencontre et l’échange entre enfants et parents. Les enfants de 0 à 3 ans et leurs parents ou l’adulte référent qui les accompagne sont accueillis conjointement.

C’est un lieu «ouvert» qui accueille de manière libre et sans inscription, des jeunes enfants accompagnés d’un adulte référent (parent, grand-parent…) pour un temps déterminé. Dans un lieu aménagé et adapté, les accueillants garants des règles de vie spécifiques, offrent un espace convivial de jeux et d’échanges.

La règle de base est l’anonymat et la confidentialité. L’accès au lieu d’accueil est gratuit.

Les objectifs du Laep

  • Participer à l’éveil et à la socialisation de l’enfant,
  • Apporter un appui aux parents dans l’exercice de leur rôle par des échanges avec d’autres parents ou avec des professionnels : tels sont les principaux objectifs de ces lieux.
  • Constituant un moyen privilégié d’accompagner la parentalité, des professionnels formés à l’écoute sont présents pour accueillir les familles dans des conditions optimales et sécurisées.

Pour l’enfant, c’est…

  • Lui faire partager des moments de jeu
  • Favoriser son expression
  • Lui faire découvrir les règles de la vie en société
  • L’aider à se séparer de son ou ses parents

Pour l’adulte, c’est…

  • Avoir un temps privilégié avec son enfant
  • S’exprimer librement
  • Partager son expérience avec d’autres parents

 

Contact :

 

Le Relais Ecoute

Le Relais a pour objectif de prévenir et traiter les difficultés personnelles, les détresses affectives en facilitant l’accès à un service de soutien psychologique. Il aide ses bénéficiaires à identifier les difficultés rencontrées pour eux-mêmes ou pour un membre de leur famille, à évaluer les risques (passage à l’acte, conduites à risque, précarisation) et les dispositifs ou actions pouvant les accompagner.

Des consultations sont organisées pour accueillir, écouter, informer, soutenir et orienter les personnes manifestant une souffrance psychologique ou étant en difficulté avec un de leur proche dans une approche individualisée.

Cet accueil est effectué par une psychologue clinicienne lors de permanences qui se déroulent soit :

 

Contact :
Téléphone : 06 83 62 34 96

 

L’Espace socio-culturel de la Déôme

L’Espace socio-culturel de la Déôme conduit également des projets et actions autour de la question de la parentalité qui lui sont propres (rencontres, échanges entre parents, conférences…).

Contact :
Téléphone : 04 77 39 11 48

 

La Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Le service de PMI est composé d’une sage-femme, d’une infirmière puéricultrice, d’une infirmière et  d’un médecin qui interviennent dans le domaine de la petite enfance ; du prénatal jusqu’à l’âge de  6 ans.

La PMI œuvre au quotidien pour contribuer au bien-être des jeunes enfants et de leurs parents ; dans le cadre de la prévention mais aussi de la protection infantile ; à travers des visites à domicile, des bilans de santé dans les écoles, des permanences et des consultations de nourrissons et d’enfants.

Aurélie DELOY, infirmière puéricultrice, propose des visites à domicile, de même que la possibilité de peser votre enfant au bureau sur le secteur de Bourg-Argental et de Saint-Genest-Malifaux.

Contact et rendez-vous :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Téléphone : 04 77 39 65 71

 

Contact PMI :
Département de la Loire,
Pôle vie sociale,
Espace Action Sociale et Santé (ESPASS) Pilat
1 place du 11 Novembre
42 220 Bourg-Argental

Permanence téléphonique :
ALLO PMI LOIRE
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Téléphone : 04 77 49 76 76

 

Caisse d’Allocations Familiales (CAF)

Les CAF sont des organismes privés assurant une mission de service public. La mission des CAF est d’aider les familles par le versement de prestations familiales et par une politique d’action sociale donnant lieu à des aides extra légales aux allocataires et aux partenaires lors d’actions autour de la parentalité notamment.

Le site de www.mon-enfant.fr,est  créé par la Caisse Nationale des Allocations Familiales et ses partenaires nationaux. Il est là pour vous conseiller, orienter vos recherches et vous aider à trouver la solution d’accueil que vous souhaitez.