Le Hameau de Bernes :

Mais où se cache le four à pain ?

Ce hameau très ancien a conservé des maisons traditionnelles en granite. A Thélis, de nombreux fours à pain anciens demeurent, mais invisibles car établis dans les maisons. Chaque famille cuisait tour à tour la fournée du village dans son four. Observez juste à côté ce curieux bachat, creusé à même le sol, avec sa petite pierre à laver. Les habitants ont utilisé ce lavoir jusque dans les années 1970.
Plus haut, une croix monumentale datée de 1855, au croisillon manquant, présente encore un personnage drapé sculpté sur le fût.

 

Téléchargez l’écriteau présent sur le site 

La Croix de la Pauze : 

Les porteurs de cercueil marquaient une pause sur cette croix puis reprenais le chemin des morts…

Une pause sur le chemin des morts. Cette croix, édifiée en 1775, fut jusqu’à la fin du XIXe siècle un élément important pour les habitants des Bernes et de Thélis le- Bas, rattachés à la paroisse de Bourg- Argental et à son cimetière.

Au pied de cette croix, les porteurs de cercueil marquaient une pause sur les larges dalles, pendant que la procession récitait des prières. On remarque d’ailleurs un bénitier placé sur la droite de la croix. La commune de Thélis-La-Combe, créée en 1792, édifia son église actuelle en 1860, et son cimetière vers 1890.

 

Téléchargez l’écriteau présent sur le site