La Croix de Chaubouret : 

Connaissez-vous l’origine de ce nom ?

Chobourel, Chabouret… le nom a varié au fil du temps, mais le terme « chaux » demeure, désignant un espace dénudé. Cette croix, érigée en 1875, remplace des monuments plus anciens : tous marquèrent ce point de passage important entre les vallées de la Loire et du Rhône.

La route dite « de Saint-Etienne à Serrières » fut achevée dans les années 1850, mais il fallut attendre les années d’après-guerre pour voir l’installation des premiers bâtiments, le chalet de la « Manu », puis le chalet des Alpes.

 

Téléchargez l’écriteau présent sur le site

Le grand Bachat : 

Un bachat contre une source …

Ce bachat à double bac servait à la fois d’abreuvoir pour les bêtes, de lavoir collectif et de fontaine publique. Beaucoup de maisons utilisaient également un puits dans la cave, pour avoir de l’eau en période de grands froids. Il reste trois bachats dans le bourg, sans doute aussi anciens que le village, mais modifiés et modernisés à plusieurs reprises. Les bachats des Grands-Bois (Lescure, Bourdouze, Biacon, Dorel…), ont été installés dans les années 1860, pour compenser la capture des sources destinées à approvisionner Saint-Etienne.

 

Téléchargez l’écriteau présent sur le site

La croix des Fosses : 

Un témoin des guerres de Religion ?

En 1562, les protestants d’Annonay attaquent par surprise Saint-Etienne pour se fournir en armes. Sur le retour, ils sont massacrés par les catholiques foréziens, en un lieu inconnu.

Au XVIIIe siècle, des chroniqueurs stéphanois situent cette bataille « dans un défilé entre le Bessat et Graix »,vraisemblablement vers Chaubouret, passage obligatoire entre Forez et Vivarais. Aux XIXe et XXe siècles, divers détails non vérifiables s’ajoutent à l’histoire : les catholiques auraient enterré leurs soldats défunts au lieu dit « Le Mort », et les protestants auraient enseveli les leurs à la « Croix des Fosses ».

Téléchargez l’écriteau présent sur le site