La Communauté de Communes des Monts du Pilat (CCMP) et l’association Énergies Communes Renouvelables (ECR) ont travaillé sur un projet d’autoconsommation collective (ACC).

Après plus d’un an et demi de concertation, ce projet, né de la mobilisation des acteurs du territoire – citoyens, collectivités et entreprises locales – se concrétise aujourd’hui. Les Centrales Villageoises des Monts du Pilat, Pilat Watt, ont été lancées.

Le projet d’autoconsommation citoyenne pour le territoire

Ce projet citoyen d’autoconsommation collective en circuit court vise à renforcer l’indépendance énergétique locale dans les Monts du Pilat. Afin de mobiliser largement, des groupes de travail réunissant citoyens et élus ont été mis en place, et des réunions publiques ont permis d’encourager la participation et l’échange.

Le défi majeur : créer une entité à gouvernance citoyenne, capable de gérer, produire et consommer de l’électricité solaire localement.

Une boucle locale d’énergie solaire pour les Monts du Pilat

Grâce à la mobilisation de plus de 34 actionnaires, dont des collectivités du territoire, les Centrales Villageoises, Pilat Watt, vont permettre de mettre en place une boucle locale d’autoconsommation collective. Ce modèle innovant de circuit court d’électricité renouvelable permet aux actionnaires d’être à la fois producteurs et consommateurs. Ils bénéficient ainsi d’un tarif stabilisé sur le long terme, sécurisé pour les 10 à 20 prochaines années, incluant les coûts d’installation, de maintenance et de facturation des panneaux photovoltaïques.

Plus d’informations et contact sur www.pilatwatt.fr

L’autoconsommation repose sur un modèle de production et de consommation d’énergie en circuit court. L’électricité produite localement est réinjectée dans le réseau public de distribution. Cette énergie est ensuite mutualisée et répartie entre les différents participants en fonction de leurs besoins. En cas de surplus de production, l’électricité est revendue à un fournisseur d’énergie, renforçant ainsi la durabilité du projet.

Les avantages de l’autoconsommation pour les participants

Ce modèle d’autoconsommation collective en circuit court offre de nombreux avantages :

  • Indépendance énergétique locale : Les participants réduisent leur dépendance aux fournisseurs externes et sécurisent leurs dépenses énergétiques grâce à un tarif stabilisé.
  • Consommation responsable et durable : Ce projet encourage une transition écologique en favorisant la production et la consommation locale d’électricité solaire.
  • Maîtrise des dépenses : Les coûts d’installation, de maintenance et de facturation sont maîtrisés, offrant une perspective de long terme pour les acteurs locaux.

Téléchargez la brochure explicative de Pilat Watt pour tout comprendre sur ce projet d’autoconsommation collective et ses bénéfices : brochure explicative