Sur le massif du Pilat, la forêt s’étend sur près de 33 000 hectares, couvrant ainsi près de 50 % de notre territoire.

Nos Forêts

Les taux de boisements sont cependant très variables d’un secteur à l’autre, le taux de couverture forestière est ainsi plus important dans la zone centrale du Pilat et sur les communes adossées aux crêts, soit environ 18 000 hectares sur la Communauté de Communes des Monts du Pilat.

Le peuplement forestier est dominé par la futaie résineuse à 65 %, les feuillus représentants 8 % de la surface boisée et les futaies mixtes de feuillus et résineux 28 %.

Le territoire de la Communauté de Communes des Monts du Pilat compte deux secteurs forestiers différenciés :

  • Le secteur du plateau de Saint-Genest-Malifaux avec 75 % de sapinières, dont la configuration plate facilite l’exploitation des forêts conjointement à l’activité agricole (activité de scierie significative).
  • Le secteur de Bourg-Argental, caractérisé par des pentes sèches avec des sapinières en hauteur et une dominante de pin sylvestre (Douglas).

La forêt progresse au rythme de 200 ha par an sur le territoire pour sa très grande majorité à 90 % de manière naturelle.

C’est une forêt essentiellement privée. Seuls 4 000 hectares publics sont concentrés pour 50 % sur Le Bessat, Tarentaise, Planfoy, Saint-Sauveur-en-Rue et Saint-Régis-du-Coin soit environ 12 % de la surface forestière totale du massif du Pilat.

Pour exploiter au mieux cet espace, un schéma de desserte forestière existe depuis 15 ans et un schéma de 2ème génération a été mis en place par le Parc Naturel Régional du Pilat en 2004.

Une charte forestière a été mise en place depuis 2011 à l’initiative du même parc et est portée par l’ensemble des acteurs de la forêt. Elle a pour but de concilier et de mettre en valeur les différents rôles de la forêt (économique, environnemental et social).

Les acteurs de la charte forestière :

  • 1 animatrice : chargée de mission chez FIBOIS 42
  • 5 acteurs du territoire : communauté de communes des Monts du Pilat, communauté de communes du Pilat Rhodanien, Saint-Etienne Métropole, Vienne Condrieu agglomération, Parc du Pilat
  • des partenaires de la filière et hors filière pour mener une action complète qui touche tout le territoire.

 

Retrouvez la Charte Forestière du Pilat en cliquant ici

 

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter : Léa LENZ – Animatrice de la Charte forestière du Pilat au 06 35 82 57 90 ou par mail à : l.lenz@fibois42.org

 

 

Nos Forêts

Chiffres à retenir sur les Forêts dans le Pilat

65 %
Part du peuplement forestier est dominé par la futaie résineuse
+ 200 HA par an
Progression des forêts sur le territoire (C'est une forêt essentiellement privée)
75 %
de sapinières sur le secteur du plateau de Saint-Genest-Malifaux

Contre les feux de forêt et de végétation, diffusons ensemble les bons comportements !

 

En 2019, 15 000 hectares de forêt ont brûlé, soit environ 1 fois et demie la superficie de Paris ou 21 000 stades de football. La moitié de ces #FeuxDeForet était due à une imprudence et aurait pu être évitée grâce à quelques gestes simples de prévention et de protection.

MESSAGE de Cédric BOURILLET,
Directeur général de la prévention des risques
Ministère de la Transition écologique

Après plusieurs mois encore très éprouvants pour nombre de nos concitoyens, le retour des beaux jours apparaît être l’occasion idéale pour profiter à nouveau de la nature. Mais rappelons-le, nos forêts et nos espaces naturels sont fragiles et il convient de faire preuve de vigilance pour préserver notre environnement des incendies qui constituent un risque pour la vie humaine et les bâtiments et ont des effets délétères sur la santé (fumées, suies…), la faune, la flore, les paysages, etc.

Chaque été, nos espaces naturels sont en effet durement touchés par les feux de forêt et de végétation. 90% de ces feux sont d’origine humaine dont la moitié due à une imprudence.

Par des gestes simples, il est pourtant possible de réduire considérablement ce risque de départ de feu :

  • en ne faisant pas de barbecue ou de feu à proximité de végétaux,
  • en ne jetant pas ses mégots en forêt, par terre ou par la fenêtre d’une voiture,
  • en n’utilisant pas d’outils susceptibles de provoquer des étincelles (meuleuse, disqueuse, débroussailleuse, poste de soudure…).

Lorsque ces travaux ne peuvent être différés, il convient de privilégier les heures les plus fraiches de la journée pour les réaliser

  • en minimisant les risques,
  • en ne stockant pas de combustibles près des habitations (bois de chauffage, peintures, solvants, citernes de fuel ou de gaz),
  • en prévenant le 18, le 112 ou le 114 (appel d’urgence pour les sourds et malentendants) si vous êtes témoin d’un incendie,
  • en vous mettant à l’abri dans un logement en attendant les secours.

Ces comportements simples à adopter peuvent sauver des vies, éviter la destruction de bâtiments et protéger les espèces végétales et animales et notre environnement.
Pour la 4ᵉ année consécutive, avec l’appui de l’Office national des forêts (ONF) et de Météo-France, la campagne interministérielle de sensibilisation et de prévention du risque de feux de forêt et de végétation est reconduite avec un double objectif : rappeler les comportements pour prévenir les feux et diffuser les bons conseils pour s’en protéger.

Avec l’accroissement de la sensibilité de la végétation sous l’effet des sécheresses et des canicules aggravées par le changement climatique, les feux pourraient devenir plus rapides, intenses et difficiles à contenir et vont concerner de nouvelles zones du territoire national, non pas occasionnellement comme c’est déjà le cas mais de manière chronique. Il est également probable que la saison des incendies de forêt s’allonge dans l’année. Cette tendance est déjà observée avec un accroissement des feux de printemps et un nombre non négligeable de feux en septembre et octobre. »

Rendez-vous sur : Feux de forêt et de végétation | Ministère de la Transition écologique (ecologie.gouv.fr)