Vous êtes ici

Le Parc Naturel Régional du Pilat est porté par un syndicat mixte qui regroupe les 47 communes du territoire, 4 intercommunalités, 16 "villes-portes", la Région Rhône Alpes et les Départements de la Loire et du Rhône.

Avec des altitudes variant de 140 à 1 432 mètres, ce territoire qui regroupe 50 000 habitants doit mener des actions adaptées en direction des milieux naturels, de l’urbanisme, de l’architecture et des paysages, de l’économie et de l’énergie, de l’agriculture et de la forêt, du tourisme, de l’éducation au territoire et de la culture.

La charte du Parc du Pilat, votée en 2012, détermine les objectifs à atteindre et les actions à conduire pour protéger le massif du Pilat tout en créant les conditions d'un développement économique durable. Le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale), le PLH (Plan Local d’Habitation) et les PLU (Plan Local d’Urbanisme) doivent être conformes avec ce document stratégique.

Les missions du Parc du Pilat sont les suivantes :

• Protéger le patrimoine
  • Contribuer au développement économique, social, culturel et à la qualité de vie
  • Assurer l’accueil, l’éducation et l’information des publics
  • Contribuer à l’aménagement du territoire
  • Réaliser des actions expérimentales dans ces domaines