Très haut débit monts du pilat

Publié le 22 novembre 2017 Bourg Argental Brèves Associées dès le début du projet THD42, la Communauté de Communes des Monts du Pilat et les communes du territoire, le financent pour 27%. L’objectif vise l’accessibilité des 15.600 usagers du périmètre ainsi concerné, aux nouveaux services proposés par les Fournisseurs d’Accès Internet – (FAI). Le Syndicat Intercommunal d’Energies de la Loire (SIEL), assure la […]

Associées dès le début du projet THD42, la Communauté de Communes des Monts du Pilat et les communes du territoire, le financent pour 27%. L’objectif vise l’accessibilité des 15.600 usagers du périmètre ainsi concerné, aux nouveaux services proposés par les Fournisseurs d’Accès Internet – (FAI).

Le Syndicat Intercommunal d’Energies de la Loire (SIEL), assure la maîtrise d’ouvrage du déploiement de cette infrastructure (plus de 10 000km de fibre optique) sur l’ensemble des communes du département de la Loire à l’exclusion des zones « AMII », constituées de 49 communes, desservies elles, par l’opérateur historique « Orange ».

Ce projet, dont le montant initial atteint 280 M€, fait l’objet d’une contribution financière des seize communes et de la CCMP à hauteur de 5,4 M€.

Les travaux se déroulent en deux phases ;

  • la première correspond à la construction du réseau (Points de mutualisation, déroulement de la fibre optique, points de branchements) ;
  • la seconde concerne les raccordements des locaux (logements, locaux commerciaux, industriels, agricoles, associatifs, et autres) au réseau THD42.

Aujourd’hui, le déploiement des infrastructures du réseau THD42 est achevé sur le territoire des communes de BOURG-ARGENTAL, BURDIGNES, COLOMBIER, et SAINT- JULIEN-MOLIN-MOLETTE. Il s’agit donc pour les usagers intéressés de passer à la seconde phase de réalisation, c’est-à-dire celle du raccordement gratuit à cette nouvelle infrastructure.

Compte tenu de l’intérêt que cette démarche suscite auprès des futurs utilisateurs du réseau, il vous est proposé deux réunions publiques d’information qui auront lieu le :

Lundi 4 décembre 2017 :

pour la première à 18h00, à la salle des Fêtes de Saint-Julien-Molin-Molette, concernant les habitants et usagers de cette commune et de celle de Colombier,

et pour la seconde à 20h00, à la salle Jacques Estérel de Bourg-Argental, plutôt destinée aux habitants et usagers de Burdignes et de Bourg-Argental.

Au cours de ces réunions, en présence des élus locaux, il sera abordé avec le SIEL, les modes opératoires utiles pour obtenir un raccordement individuel au réseau THD42, et les conditions d’accès aux services proposés par les opérateurs (FAI) présents sur ce marché.

D’autres réunions d’informations sur le THD42 seront programmées dans les communes nouvellement desservies, au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Renseignements réunions publiques : CCMP : 04 77 39 69 21

Renseignements THD42 : 08 10 14 00 42

www.thd42.fr/#raccordement

 

Invitation Bourg-Argental

Invitation Burdignes

Invitation Colombier

Invitation St Julien Molin Molette