Publié le 4 novembre 2024 Mobilité La Communauté de Communes des Monts du Pilat, en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et avec le soutien du CLER, lance un service de transports à la demande depuis chez soi vers les commerces et services du territoire : Mon TAD. Ce service a été conçu pour répondre aux besoins de mobilité des habitants et pour offrir une alternative de transport pour celles et ceux qui n'ont pas accès aux lignes régulières.
Ce service est prioritairement destiné aux personnes résidant sur le territoire notamment :
- les personnes âgées de plus de 75 ans,
- en insertion professionnelle,
- à mobilité réduite,
- en situation de précarité de mobilité.
Le service est disponible du lundi au vendredi, de 7h à 19h, hors jours fériés, et fonctionne sur réservation préalable. Il est réparti sur deux zones d’exploitation :
- Le secteur Haut-Pilat, les mardi, jeudi et vendredi,
- Ce secteur inclut Saint-Romain-les-Atheux, Jonzieux, Marlhes, Saint-Régis-du-Coin, Le Bessat, Tarentaise, Planfoy, Saint-Genest-Malifaux,
- Le secteur Déôme, les lundi, mercredi et jeudi matin
- Ce secteur couvre Bourg-Argental et Saint-Julien-Molin-Molette, Saint-Sauveur-en-Rue, Burdignes, Saint-Julien-Molin-Molette, Graix, Thélis-La-Combe, La Versanne, Colombier.
Pour bénéficier de « Mon TAD », il suffit de réserver son trajet au plus tard la veille avant 15h auprès de la centrale de réservation régionale « Allo la Région vous transporte », du lundi au vendredi de 7h à 19h, au 04 8000 7000.
L’annulation est possible sans pénalité si elle est faite dans le même délai.
Le service fonctionnera de portes à arrêts et desservira les centre bourgs de Bourg-Argental et St-Genest-Malifaux, et assurera une correspondance avec la Ligne Cars Région L17.
Le projet du transport à la demande
Issu d’une concertation avec de nombreux acteurs locaux, dont les communes de la CCMP et la Région, le transport à la demande « Mon TAD » résulte d’une étude approfondie des besoins en mobilité sur le territoire des Monts du Pilat, menée par l’ALEC42.
Fondé sur des analyses statistiques (INSEE), des consultations avec les élus locaux et les retours des habitants, ce service bénéficie d’un financement à 70 % par la Région.
Il s’inscrit également dans le cadre d’un appel à projet TIMS, en partenariat avec AURA-Énergie-Environnement, le CLER, la CC du Pilat Rhodanien et le Parc du Pilat. Financé par les certificats d’économie d’énergie à hauteur de 10%, le programme Tims ambitionne de réaliser des économies d’énergie en encourageant des modes de mobilité plus sobres.
Mon TAD vise à promouvoir une mobilité inclusive et durable. Conçu pour répondre aux spécificités locales, il représente ainsi une opportunité pour la CCMP d’améliorer l’accessibilité et la mobilité de chacun, en offrant un service de transport flexible, adapté aux besoins du territoire.
Un enjeu social : faciliter la vie des habitants avec le transport à la demande
Avec « Mon TAD », la Communauté de Communes espère contribuer à améliorer le quotidien de nombreux habitants des Monts du Pilat. Ce service de transport à la demande a été conçu pour faciliter les déplacements des habitants ayant peu ou pas d’accès aux services de proximité. Il contribue ainsi à leur intégration sociale et à leur autonomie au sein du territoire.
« Mon TAD » propose une solution de déplacement pour les résidents pour lesquels l’accès aux services de proximité est limité.
En reliant les habitants aux commerces, services ou encore maisons France Services, ce dispositif dynamise le territoire. Il répond également aux enjeux de mobilité propres aux zones peu desservies.
Un enjeu environnemental : développer la mobilité durable avec le transport à la demande
Ce projet s’inscrit également dans une démarche de mobilité durable. Il est en lien avec le programme TIMS, dédié aux économies d’énergie et aux solutions de transport plus sobres. « Mon TAD » privilégie des véhicules électriques. Il contribue ainsi à réduire l’impact environnemental des déplacements et à promouvoir une mobilité respectueuse de l’environnement.