Publié le 23 juillet 2021 toutes Non classé La Présidente de la CAF de la Loire, Mme Chantal LARGERON,  M. Stéphane HEYRAUD, Président de la Communauté de Communes des Monts du Pilat et les Maires du territoire ont procédé le jeudi 22 juillet 2021, à la signature de la CTG. La CTG, signée pour la période de 2021 à 2025,  est une démarche […]

La CTG, signée pour la période de 2021 à 2025,  est une démarche partenariale qui a pour objectif d’élaborer le projet de territoire pour le maintien et le développement des services aux familles, et la mise en place de toute action favorable aux habitants de la CCMP.

La CAF apportera au territoire de la CCMP plus de 745.000 € par an pour l’ensemble des actions financées.

Véritable démarche d’investissement social et territorial, la CTG favorise ainsi le développement et l’adaptation des équipements et services aux familles, l’accès aux droits et l’optimisation des interventions des différents acteurs. Elle peut couvrir, les domaines d’intervention suivants : petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, accès aux droits et aux services, inclusion numérique, animation de la vie sociale, logement, handicap, accompagnement social.

Les principaux enjeux dégagés du diagnostic partagé sont les suivants :

• Favoriser le bien-être des habitants, leur intégration sociale, animer la vie sociale :
  • Développer, favoriser les accès à la culture et aux loisirs sur le territoire ;
  • Animer la vie sociale, pérenniser les projets, les actions autour de la parentalité ;
  • Soutenir les associations, les écoles de musique.
  • Développer l’information de proximité, favoriser l’accès aux droits et aux services, accompagner les personnes les plus vulnérables, en particulier les personnes âgées :
  • Améliorer l’information et l’accès aux droits, développer la Maison des Services, équité territoriale ;
  • Définir la politique sociale de la CCMP ;
  • Favoriser le travail en réseau des acteurs du territoire, animer le réseau ;
  • Etudier des solutions adaptées et innovantes de mobilité
  • Aider les familles à concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale :
  • Renforcer, pérenniser, adapter les services petite enfance ;
  • Développer, pérenniser les accueils de loisirs et périscolaires ;
  • Développer et faire vivre une politique jeunesse
  • Favoriser l’inclusion de tous les publics et en particulier les enfants en situation de handicap.

signature CTG