Publié le 29 mai 2024 Non classé Face aux défis posés par le dérèglement climatique et les transitions écologique, énergétique, démographique et numérique, les territoires sont appelés à assurer un cadre de vie agréable pour leurs habitants tout en préparant l'avenir.
Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Sud Loire (SL), qui regroupe Saint-Étienne Métropole, Loire Forez Agglomération, et les communautés de communes de Forez Est et des Monts du Pilat, vise à répondre à ces enjeux.

Un SCOT c’est quoi ?

C’est un projet de développement et de planification stratégique intercommunale.

C’est un document d’urbanisme qui, à l’échelle d’un territoire de projet ou bassin de vie, détermine l’organisation spatiale et les grandes orientations de développement d’un territoire pour le long terme.

Le Schéma de cohérence territoriale met ainsi en œuvre un schéma de cohérence territorial. Plus particulièrement, il définit les politiques et prépare l’avenir en matière d’économie, de services et d’équipements, d’habitat, de mobilité, assurant la transition énergétique et écologique du territoire.

Le SCOT permet d’établir un projet de territoire qui anticipe les conséquences du dérèglement climatique, et les transitions écologique, énergétique, démographique, numérique… Il s’agit d’une coopération à différentes échelles, entre plusieurs structures.

SCOT Sud Loire

Il s’agit d’une projection de l’aménagement et du développement pour le sud du Département de la Loire qui regroupe quatre intercommunalités :

  • Saint-Etienne Métropole,
  • Loire Forez Agglomération,
  • Communauté de communes de Forez Est,
  • Communauté de communes des Monts du Pilat.

Il est donc composé de 198 communes et 600 000 habitants environ.

Les objectifs du SCOT SL

Le SCOT SL vise à :

  • Développer l’attractivité économique et résidentielle de tout un territoire,
  • Mettre en place un développement urbain économe d’espace,
  • Préserver le cadre de vie agréable du Sud Loire.

 

Révisions du SCOT SL

Dans le cadre de sa révision, prescrite en 2018 et décidée en 2021, une phase diagnostic et une autre prospective ont été menées en 2021.
A la suite de ces deux phases, l’élaboration du Projet d’Aménagement Stratégique (PAS) a débuté en 2021.
Dans le cadre du PAS, il s’agit donc de :

  • Répondre à l’urgence climatique (sobriété énergétique et foncière, préserver, protéger, assurer la transition énergétique, écologique et garantir les activités agricoles)
  • Promouvoir une armature territoriale favorisant la proximité et affirmer l’attractivité du Sud Loire (économie, services et équipements, habitat, mobilité, …)
  • Améliorer la qualité de vie des habitants du sud Loire (santé et bien-être, paysage et patrimoine, tourisme et loisirs, espace urbains et nature en ville, agriculture urbaine)

Le projet politique du territoire se travaille entre les membres du Bureau du SCOT, en lien étroit avec les 4 EPCI du territoire. Désormais, il s’agit de présenter et d’échanger avec les citoyens autour du PAS.

Aussi afin de nourrir et construire ce PAS, dans les meilleures conditions, des réunions publiques sont organisées sur l’ensemble du territoire.

Dans les Monts du Pilat. Elle se déroulera le vendredi 07 juin de 18h à 20h à la Mairie de Bourg-Argental, salle du conseil Municipal.