Publié le 4 octobre 2022 Urbanisme Le Schéma de cohérence territoriale – SCOT Sud Loire se compose de quatre intercommunalités : St-Etienne Métropole, Loire Forez Agglomération, la Communauté de Communes de Forez Est la Communauté de Communes des Monts du Pilat. Le SCoT est l’outil de conception et de mise en œuvre d’une planification stratégique intercommunale à long terme, à l’échelle […]

Le Schéma de cohérence territoriale – SCOT Sud Loire se compose de quatre intercommunalités :

  • St-Etienne Métropole,
  • Loire Forez Agglomération,
  • la Communauté de Communes de Forez Est
  • la Communauté de Communes des Monts du Pilat.

Le SCoT est l’outil de conception et de mise en œuvre d’une planification stratégique intercommunale à long terme, à l’échelle d’un large bassin de vie ou d’une aire urbaine, dans le cadre d’un Projet d’Aménagement Stratégique (PAS).

Le SCoT est destiné à servir de cadre de référence pour les différentes politiques sectorielles, notamment celles centrées sur les questions d’organisation de l’espace et d’urbanisme, d’habitat, de mobilités, d’aménagement commercial, d’environnement, dont celles de la biodiversité, de l’énergie et du climat…

Il permet d’établir un projet de territoire qui anticipe les conséquences du dérèglement climatique, et les transitions écologique, énergétique, démographique, numérique…

Le SCoT est chargé d’intégrer les documents de planification supérieurs (SDAGE, SAGE, SRADDET, …). Il assure également la cohérence des documents sectoriels intercommunaux (PLH), des plans locaux d’urbanisme (PLU) et des cartes communales qui doivent tous être compatibles avec les orientations du SCoT.

Le SCOT est composé de plusieurs documents, qui vont regrouper le projet d’aménagement et de développement durables, les orientations localisées et parfois chiffrées autour de trois grands thèmes :

  • développement économique, agricole et commerce,
  • logement, mobilités, équipements et services
  • transitions écologique et énergétique, préservation des ressources naturelles…

Le Projet d’Aménagement Stratégique (PAS), permet aux élus de se projeter dans le temps long à travers la spatialisation d’un projet politique stratégique et prospectif à l’horizon de 20 ans. Il s’assure du respect des équilibres locaux et de la mise en valeur de l’ensemble du territoire par une complémentarité entre développement de l’urbanisation, système de mobilités et espaces à préserver.

Dans le cadre de la révision du SCOT Sud-Loire, le Syndicat Mixte du SCOT Sud-Loire organise quatre réunions publiques ouvertes à tous, sur chaque intercommunalité qui le compose, de la manière suivante :

  • Mercredi 12 octobre 2022 à 19 h à l’Horme – Salle de la Buire
  • Mercredi 19 octobre 2022 à 19 h à Bourg-Argental – Salle André Jamet – Allée du 8 Mai 1945
  • Mercredi 9 novembre 2022 à 19 h à Chazelles sur Lyon – Espace Marcel Pagnol
  • Mercredi 16 novembre 2022 à 19 h à Montbrison – Salle Guy Poirieux

Lors de ces réunions, le Projet d’Aménagement Stratégique (PAS) va être présenté.

Des temps d’échanges et des débats auront lieu et pourront permettre de faire évoluer le projet.