Publié le 15 février 2024 Environnement et Développement Durable Produire et consommer de l’électricité solaire locale, c’est possible ! Devenez acteurs de ce projet. La Communauté de communes des Monts du Pilat et l’association « Energies Communes Renouvelables » travaillent depuis un an à la mise en place d’une société « Centrales Villageoises des Monts du Pilat » et d’une boucle locale d’Autoconsommation Collective.

L’objectif de ce projet est la production d’électricité via des centrales solaires installées sur des toits loués par la société CVMP et la vente de cette électricité à des acteurs économiques locaux : collectivités, entreprises, particuliers qui seront membres du projet. Ce schéma de circuit local de l’électricité bénéficie de conditions réglementaires assouplies depuis 2021 et utilise les installations existantes : réseau ENEDIS, compteur communiquant. Le tarif de vente sera décidé par la société et devra couvrir ses coûts de production et de développement mais devrait s’établir dans les niveaux du tarif réglementé actuel et surtout sera stable et déconnecté des soubresauts et incertitudes du marché européen.

Si la production est suffisante pour tous les clients et selon les horaires de consommation de l’électricité, il est possible d’envisager de couvrir jusqu’à un tiers de ses besoins avec de l’électricité photovoltaïque locale.

Les premiers éléments de l’étude réalisée par ÉnOTéA (et son prestataire Enogrid) permettent d’envisager l’installation d’une puissance significative (+/-1 MWc) et donc de disposer de suffisamment d’électricité à vendre pour les acteurs volontaires. Pour affiner les projections de l’étude, nous avons besoin de mieux cerner les profils de consommation de quelques entreprises et exploitants agricoles du territoire.

Aussi, si le projet vous interpelle, et cela sans engagement de votre part ni garantie de service, il nous serait agréable que vous nous autorisiez à accéder à votre suivi de consommation en retournant votre dernière facture d’électricité et le formulaire ci joint par retour de mèl à : cvmp@centralesvillageoises.fr

Recevez, Madame, Monsieur, nos sincères remerciements pour votre coopération, et l’expression de nos salutations distinguées.

Pour la CCMP, Denis THOUMY et Bernard SOUTRENON, Vice-présidents & Pour ECR, Philippe ROYET, Président

Formulaire à télécharger

ACCORD SGE TIERS Enedis pour CCMP vierge