Publié le 19 juillet 2021 Culture Prendre le temps de découvrir les ambiances sonores du chemin de Saint-Jacques de Compostelle avec des ateliers d’écoute et de prise de son, participer à un stage de musique ou encore faire l’expérience d’une marche sonore. En juillet, plusieurs animations autour du Son avec le Parc du Pilat dans le cadre du projet Sonographies. Sonographies, […]

Prendre le temps de découvrir les ambiances sonores du chemin de Saint-Jacques de Compostelle avec des ateliers d’écoute et de prise de son, participer à un stage de musique ou encore faire l’expérience d’une marche sonore.

En juillet, plusieurs animations autour du Son avec le Parc du Pilat dans le cadre du projet Sonographies.

  • Sonographies, une résidence sur le GR® 65 – Chemin de Saint-Jacques
    Cette résidence allie recherche anthropologique (phase réalisée en mai) et interventions artistiques. Sonographies vise à interroger le lien existant entre l’itinérance, la découverte d’un territoire et la connaissance sonores des paysages.

La compositrice brésilienne Michelle Agnès Magalhaes sera accueillie à l’usine Sainte-Marthe de Saint-Julien-Molin-Molette du 6 au 31 juillet pour différentes interventions sur le chemin de Saint-Jacques.

Ce projet a été sélectionné dans le cadre du programme « Chemins faisant.… » piloté par la DRAC en partenariat avec l’association des Parcs Auvergne Rhône-Alpes.

 

Au programme : Ateliers, stage de musique et concert-marche sonore

 

Ateliers d’initiation et enregistrements sonores en plein air

 

Vous souhaitez être initié à la prise de son et découvrir différentes ambiances sonores du chemin de Saint-Jacques ?

Venez faire l’expérience de l’enregistrement de sons de la nature et de voix humaines avec la compositrice Michelle Agnès Magalhaes.

Les sons collectés serviront la création de « Caminantes, concert itinérant – marche sonore » du 31 juillet à Saint-Sauveur-en-Rue. Pour les personnes disponibles, les artistes vous inviteront également à devenir diffuseur de son avec un ensemble de musiciens et de marcheurs le 31 juillet.

3 lieux – 3 rendez-vous possibles

Gratuit – Réservation sur https://www.parc-naturel-pilat.fr/

mer. 7 juillet 2021 – 9h30 – Chavanay
ven. 9 juillet 2021 – 9h30 – Saint-Sauveur en Rue
sam. 10 juillet 2021 – 9h30 -Saint-Julien Molin Molette

Stage de musique & Concert du 26 au 31 juillet

Vous êtes musicien à vent ou cuivre ? débutant ou expérimenté ? Vous souhaitez participer à un projet créatif inspiré de la marche et des paysages encadré par des professionnels ? Ce stage est fait pour vous ! Dans des ambiances bucoliques, en suivant le chemin de Compostelle, les musiciens pourront approfondir leur pratique musicale et présenter leur création lors d’une grande marche sonore le 31 juillet. Les participants seront guidés par la compositrice Michelle Agnes Magalhaes et le saxophoniste Joshua Hyde.
Pour instrumentistes à vent et cuivres
A partir de 12 ans
Du 26 au 31 juillet –

Stage en 2 lieux = Usine Sainte-Marthe à Saint-Julien-Molin-Molette du 26 au 29 juillet Camping à Saint-Sauveur-en-Rue du 30 au 31 juillet

Tarif : gratuit

Réservation sur : https://www.parc-naturel-pilat.fr/ et formulaire en ligne à remplir : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScBCkkRxwDjr1DODBAMogYLEOTTEVZItsunDqf_q0eytREpdQ/viewform

 

 

Caminantes, marche sonore et concert sur le Saint-Jacques le 31 juillet

Marcher au rythme de la musique, entouré de la forêt emblématique de Taillard. Véritable invitation à plonger dans les paysages, cette marche sera l’occasion d’écouter des fragments sonores enregistrés au cours de la résidence. Musiciens, preneurs de son et marcheurs s’entrecroiseront en mouvement sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Sam. 31 juillet 2021

Départ à 16h depuis le camping de Saint-Sauveur-en-Rue

Pause musicale autour de 18h dans le centre du village

Tarif : gratuit

Sans réservation

 

Plus d’information sur la résidence : https://www.parc-naturel-pilat.fr/actualites/sonographies/

 

Sonographies GR 65