La Communauté de Communes des Monts du Pilat conduit deux types d’action en direction du monde agricole : un accompagnement à la transmission/reprise des exploitations et une valorisation paysagère des anords de fermes.

Aux côtés de la Chambre d’Agriculture et du Parc Naturel Régional du Pilat, l’action « transmission reprise des exploitations agricoles » permet de partager les connaissances du territoire sur la dynamique des transmissions des exploitations agricoles. La Chambre d’Agriculture  recense les cédants potentiels dès 52 ans afin de les sensibiliser à la transmission et recueille les projets d’installation sur le territoire. Puis, avec les acteurs agricoles du territoire, un plan d’actions concerté est défini afin de développer la transmissibilité des exploitations et accompagner les projets d’activités.

Aux côtés du Conseil Départemental de la Loire, notre intercommunalité conduit une action de valorisation paysagère des abords de fermes. Un architecte paysagiste est missionné pour réaliser des diagnostics paysagers des exploitations qui le souhaitent et aide les propriétaires à définir un projet d’aménagement.

La Communauté de Communes prend à sa charger la moitié du coût de cette intervention, le reste étant financé pour moitié par l’agriculteur et pour moitié par le Conseil Départemental, qui finance aussi la réalisation des travaux.

 

Nos principaux partenaires :

 

Porteurs De Projets Agricoles Dans La Loire

Les équipes de la Chambre d’agriculture de la Loire accompagnent tous les projets d’installation en agriculture sur les territoires.

Des journées thématiques sont organisées pour les porteurs de projet au profil atypique.

L’objectif de ces journées est de faire le point avec eux sur les conditions nécessaires pour rendre son projet viable (comment bénéficier d’un statut et d’une couverture sociale, divers éléments techniques et économiques pour évaluer un niveau de revenu…) mais surtout d’aller sur le terrain pour voir et échanger avec un agriculteur en activité dans la même production.

En 2015, deux journées ont été organisées, l’une le 30 avril 2015 sur « Je développe une activité agricole en lien avec le cheval » et la seconde le 9 juin 2015 ayant pour thème « Je crée une activité agricole en plantes aromatiques et médicinales ».

Pour plus d’informations sur ces journées, contactez-nous au 04.79.39.69.21.