Publié le 2 janvier 2018 Agriculture Soucieux de limiter l’impact de l’activité agricole sur l’environnement, les agriculteurs du Pilat s’engagent dans de nombreuses actions. Cette année encore, comme depuis 14 ans déjà, le Comité de Développement Agricole des Monts du Pilat organise une collecte des films d’enrubannage, des bâches d’ensilage, des ficelles et filets plastique utilisés en élevage. Ces matériaux indispensables […]

Soucieux de limiter l’impact de l’activité agricole sur l’environnement, les agriculteurs du Pilat s’engagent dans de nombreuses actions.

Cette année encore, comme depuis 14 ans déjà, le Comité de Développement Agricole des Monts du Pilat organise une collecte des films d’enrubannage, des bâches d’ensilage, des ficelles et filets plastique utilisés en élevage.

Ces matériaux indispensables sont utilisés pour stocker et conserver les aliments distribués aux animaux mais représentent une quantité importante de plastiques.

C’est pourquoi chaque année une collecte est organisée sur deux journées (une en janvier et une en avril). Tous ces matériaux sont ensuite récupérées par une entreprise qui les recyclent :

  • 100 kg de plastiques recyclés permettent de fabriquer 650 sacs poubelles de 100 L.

En 2017, l’opération a permis la collecte et le recyclage de près de 60 T de plastiques.

Et en 14 ans, ce sont ainsi plus de 400 T qui ont été traitées !

Des opérations qui sont rendus possibles grâce à la volonté des éleveurs, au soutien de la Fédération des Comités de Développement de la Loire et également au soutien de la Communauté de Communes des Monts du Pilat qui met chaque année à disposition un site pour la collecte.

Pour plus de renseignement vous pouvez contacter Monsieur Yves Odouard Président du Comité de Développement des Monts du Pilat.