Très haut débit

Le déploiement du très haut débit (THD) s’inscrit dans les objectifs du schéma départemental voté par le Conseil Départemental de la Loire en 2011. Mené par la SIEL 42, le projet THD42 vise à déployer un réseau de fibre optique chez l’habitant sur l’ensemble du département (FTTH*).

La Communauté de Communes des Monts du Pilat a adhéré à cette nouvelle compétence optionnelle en décembre 2013. Dès lors, la collectivité s’est engagée à mener sur 2014 les études préalables pour quantifier avec précision le nombre de foyers à raccorder et l’ampleur des travaux à réaliser. Via le fonctionnement mutualisé du SIEL42, le coût des travaux est unique, sera pris en charge par les collectivités (Communautés de Communes, communes et SIEL). Ce réseau de fibre optique sera déployé à partir de 2015 avec l’objectif de couvrir l’ensemble du territoire avant 2018. Le coût sera le même pour un branchement « en ville » que pour raccorder un hameau éloigné, voire une maison isolée.

Chaque habitant et chaque entreprise de notre territoire pourra à terme prétendre à une connexion internet de très haut débit (plus de 100 Megas) chez tous les opérateurs qui seront présents sur le territoire et qui proposeront des abonnements adéquats.

L’investissement est estimé à environ 5,3 millions d’euros sur une période de 5 ans, dont 3 982 240 € d’études.

Vous pouvez télécharger la documentation concernant le THD ci-dessous :

*FTTH : Fiber to the home