Nos actions

La Communauté de Communes des Monts du Pilat conduit deux types d'action en direction du monde agricole : un accompagnement à la transmission/reprise des exploitations et une valorisation paysagère des anords de fermes.

Aux côtés de la Chambre d’Agriculture et du Parc Naturel Régional du Pilat, l’action « transmission reprise des exploitations agricoles » permet de partager les connaissances du territoire sur la dynamique des transmissions des exploitations agricoles. La Chambre d’Agriculture  recense les cédants potentiels dès 52 ans afin de les sensibiliser à la transmission et recueille les projets d’installation sur le territoire. Puis, avec les acteurs agricoles du territoire, un plan d’actions concerté est défini afin de développer la transmissibilité des exploitations et accompagner les projets d’activités.

Aux côtés du Conseil Départemental de la Loire, notre intercommunalité conduit une action de valorisation paysagère des abords de fermes. Un architecte paysagiste est missionné pour réaliser des diagnostics paysagers des exploitations qui le souhaitent et aide les propriétaires à définir un projet d’aménagement.

La Communauté de Communes prend à sa charger la moitié du coût de cette intervention, le reste étant financé pour moitié par l’agriculteur et pour moitié par le Conseil Départemental, qui finance aussi la réalisation des travaux.

Nos principaux partenaires :