• La Déôme

Le contrat de rivière de la Déôme est géré par le Syndicat des 3 rivières.

• Le Semène

Le contrat de Rivières Semène est géré par le Syndicat Intercommunal d'Aménagement de la Loire et de ses Affluents (SICALA). Retrouvez la lettre d'information du syndicat ici.

• Le Furan

Le contrat de Rivières Furan est géré par Saint-Etienne Métropole et couvre la période 2014-2019. Dans le cadre du Contrat de Rivière Furan et affluents signé le 2 octobre 2014, une étude permettant de recenser les zones humides comprises entre 100 et 10 000 m² (1 hectare) sur le bassin versant est prévue. Cet inventaire vient compléter l’inventaire, réalisé par le Conseil Départemental de la Loire, qui a permis d’obtenir une bonne connaissance quant à la localisation des zones humides de grande taille (supérieure à 10 000 m² (1ha).

Les zones humides sont les marais, prairie humide, bordures de cours d’eau d’étangs et de mares, zones de sources… Les sols de ces zones ont comme particularité d’être gorgés d’eau, au moins une partie de l’année. Au vu des nombreux services associés à la présence de telles zones humides, leur préservation apparaît comme un objectif sociétal de première importance, à la fois pour atteindre une meilleure gestion de la ressource en eau et pour protéger les richesses biologiques de nos territoires.

Ce travail devra permettre d’atteindre les objectifs suivants :

• Localiser et caractériser l’ensemble des zones humides
  • Hiérarchiser les zones humides par rapport à leurs fonctionnalités vis-à-vis de la gestion de la ressource en eau et leur intérêt patrimonial
  • Proposer des actions pour protéger et gérer les zones humides

La réalisation de cette étude nécessite dans un premier temps l’intervention du bureau d’étude GERECO sur le terrain pour recenser les zones humides inférieures à un hectare se trouvant sur nos commune. Cette intervention commencerait dès la fin du mois d’avril 2015 et se poursuivrait jusqu’en juin 2015 à l’échelle du bassin versant du Furan et de ses affluents.

Les zones humides pouvant se trouver sur des parcelles privées, les membres du bureau d’études, vêtus de gilets de signalisation, se feront connaître, dans la mesure du possible, auprès des riverains avant de réaliser leurs analyses.

Si elle le souhaite, toute personne étant propriétaire et/ou ayant connaissance d’une ou plusieurs zones humides sur le bassin versant du Furan est donc invitée à partager cette connaissance en pointant directement l’emplacement des zones humides sur la carte interactive accessible à l’adresse : www.gereco-environnement.fr/furan.html

• L'Ondaine

Le contrat de rivières de l'Ondaine est également géré par Saint-Etienne Métropole et couvre la période 2014-2019.